Edition du 01-03-2021

L’emploi en baisse dans l’industrie pharmaceutique en 2013

Publié le vendredi 22 novembre 2013

Selon les résultats 2013 du Baromètre Emploi « Conjoncture & Tendances » réalisé par les cabinets BPI et Quadra+ pour le Leem, la trajectoire baissière de l’emploi entamée en 2008 se confirme. Limitée à -0,9 % en 2012, cette décroissance devrait atteindre -2,1 % en 2013, faisant passer les effectifs salariés sous la barre des 100 000 personnes.

Selon les prévisions, l’année 2013 devrait confirmer la tendance à la baisse des effectifs dans l’industrie du médicament avec 98 800 salariés à la fin de l’année. Soit un niveau d’effectifs proche de celui d’il y a dix ans. Cette baisse se rapproche de celle de l’ensemble de l’industrie, alors que contrairement aux autres secteurs industriels en France, l’industrie du médicament n’avait pas connu de diminution d’effectifs avant 2008.

La production et la R&D commencent à être touchées
Basée sur les déclarations des entreprises, l’enquête révèle un autre phénomène préoccupant. En plus des effectifs de promotion et des fonctions support, déjà lourdement impactés ces dernières années par les restructurations menées dans le secteur, 2013 verra un effritement des effectifs de Recherche et Développement, avec un recul estimé à -2,9 % par rapport à 2012. Les effectifs de production (42 % des effectifs totaux de la branche), qui sont traditionnellement orientés à la hausse, accusaient pour leur part en 2012 un recul de  -0,7 %, qui devrait se confirmer en 2013 avec une prévision à -1,1 %. Cette baisse, qui affecte également les effectifs des sous-traitants de production, constitue un retournement de tendance inquiétant.

« Dans un contexte global de destruction rapide de l’emploi industriel en France, les entreprises du médicament offraient jusqu’à présent l’exemple d’une industrie capable de concilier les exigences de sa mutation avec la maîtrise de ses effectifs, analyse Patrick Errard, président du Leem. Mais nos entreprises subissent de plein fouet les conséquences de trois ans d’alourdissement de la régulation, d’intensification de la pression fiscale, et de ralentissement de l’accès au marché des médicaments. Ces données sur l’emploi rejoignent d’autres paramètres préoccupants, comme le recul de 44 % des investissements productifs réalisés ces quatre dernières années. Plus qu’une simple tendance, il s’agit là d’un mouvement de fond qui doit sérieusement alerter les pouvoirs publics ».

 L’emploi dans les entreprises du médicament
– 100 968 salariés en 2012, une prévision de 98 844 salariés à fin 2013
– Un recul de l’emploi de – 3,3 % en 10 ans. Une baisse estimée à – 2,1 % pour 2013
– 10 000 recrutements en moyenne par an depuis 10 ans (8 880 en 2012 pour 958 pertes d’emploi)
– 80 % des salariés concentrés dans 9 régions d’implantation forte
– 42 % des effectifs en production, 27% en commercialisation, 17% en administration, 14 % en R&D


Tendances emploi – Interview de Pascal Le Guyader par LeemFrance

Source : Leem








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents