Edition du 24-09-2021

L’emploi en baisse dans l’industrie pharmaceutique en 2013

Publié le vendredi 22 novembre 2013

Selon les résultats 2013 du Baromètre Emploi « Conjoncture & Tendances » réalisé par les cabinets BPI et Quadra+ pour le Leem, la trajectoire baissière de l’emploi entamée en 2008 se confirme. Limitée à -0,9 % en 2012, cette décroissance devrait atteindre -2,1 % en 2013, faisant passer les effectifs salariés sous la barre des 100 000 personnes.

Selon les prévisions, l’année 2013 devrait confirmer la tendance à la baisse des effectifs dans l’industrie du médicament avec 98 800 salariés à la fin de l’année. Soit un niveau d’effectifs proche de celui d’il y a dix ans. Cette baisse se rapproche de celle de l’ensemble de l’industrie, alors que contrairement aux autres secteurs industriels en France, l’industrie du médicament n’avait pas connu de diminution d’effectifs avant 2008.

La production et la R&D commencent à être touchées
Basée sur les déclarations des entreprises, l’enquête révèle un autre phénomène préoccupant. En plus des effectifs de promotion et des fonctions support, déjà lourdement impactés ces dernières années par les restructurations menées dans le secteur, 2013 verra un effritement des effectifs de Recherche et Développement, avec un recul estimé à -2,9 % par rapport à 2012. Les effectifs de production (42 % des effectifs totaux de la branche), qui sont traditionnellement orientés à la hausse, accusaient pour leur part en 2012 un recul de  -0,7 %, qui devrait se confirmer en 2013 avec une prévision à -1,1 %. Cette baisse, qui affecte également les effectifs des sous-traitants de production, constitue un retournement de tendance inquiétant.

« Dans un contexte global de destruction rapide de l’emploi industriel en France, les entreprises du médicament offraient jusqu’à présent l’exemple d’une industrie capable de concilier les exigences de sa mutation avec la maîtrise de ses effectifs, analyse Patrick Errard, président du Leem. Mais nos entreprises subissent de plein fouet les conséquences de trois ans d’alourdissement de la régulation, d’intensification de la pression fiscale, et de ralentissement de l’accès au marché des médicaments. Ces données sur l’emploi rejoignent d’autres paramètres préoccupants, comme le recul de 44 % des investissements productifs réalisés ces quatre dernières années. Plus qu’une simple tendance, il s’agit là d’un mouvement de fond qui doit sérieusement alerter les pouvoirs publics ».

 L’emploi dans les entreprises du médicament
– 100 968 salariés en 2012, une prévision de 98 844 salariés à fin 2013
– Un recul de l’emploi de – 3,3 % en 10 ans. Une baisse estimée à – 2,1 % pour 2013
– 10 000 recrutements en moyenne par an depuis 10 ans (8 880 en 2012 pour 958 pertes d’emploi)
– 80 % des salariés concentrés dans 9 régions d’implantation forte
– 42 % des effectifs en production, 27% en commercialisation, 17% en administration, 14 % en R&D


Tendances emploi – Interview de Pascal Le Guyader par LeemFrance

Source : Leem








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents