Vaccins antigrippaux : Novartis veut accélérer sa production

Novartis a annoncé jeudi un accord de collaboration avec la société américaine Synthetic Genomics Vaccines (SGVI)  pour accélérer la production de ses vaccins antigrippaux. Ce partenariat porte sur le développement de vaccins au moyen de génomes synthétiques. En effet, cette nouvelle technologie doit permettre d’obtenir des processus plus flexibles afin d’accélérer la production de vaccins, a indiqué le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué.

Ce partenariat d’une durée de trois ans va permettre au laboratoire suisse d’utiliser la technique du « génome synthétique » afin d’accélérer la production de virus souches de la grippe, indique-t-il dans un communiqué. Objectif : apporter  « une réponse plus efficace face aux épidémies de grippe saisonnière et pandémique ». Novartis et SGVI vont ainsi développer une base de données de virus souches synthétiques disponibles pour démarrer la production de vaccins contre la grippe dès que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aura identifié le type de grippe. Cette technologie permettra ainsi de réduire le temps de production des vaccins jusqu’à deux mois, ce qui est particulièrement important dans le cas d’une pandémie, a précisé le groupe helvétique.

Novartis prévoit de tester les vaccins qui pourraient résulter de cette nouvelle approche lors d’essais cliniques à grande échelle. Le laboratoire précise que l’examen et l’approbation des autorités sanitaires des différents pays devront être obtenus avant toute commercialisation.

Source : communiqué Novartis