Edition du 22-02-2020

Amgen France lance le programme d’investissement « Amgen Innovations »

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Amgen France lance le programme d'investissement « Amgen Innovations »Amgen, première biotech internationale indépendante, vient de lancer en France « Amgen Innovations ». Ce programme d’investissement porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies.

Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Avec ce programme d’investissement pour la Science et l’Humain, Amgen France s’est fixé pour objectif d’accompagner l’émergence de solutions de santé et de démontrer l’attractivité du territoire France. Pour apporter des réponses aux enjeux de la transformation du système de santé, Amgen s’appuie sur son expertise des nouvelles technologies et de la biologie médicale dans des domaines thérapeutiques variés (oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, neurologie, rhumatologie, dermatologie).

« A travers ce programme d’investissement, Amgen concrétise sa volonté de participer activement à la valorisation de la recherche française et à l’attractivité du territoire », commente Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

Réinventer, découvrir, accompagner :

Au cœur de ce dispositif en 3 volets, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.

· Partenariats start-ups – Réinventer le parcours de soins

La réforme Ma Santé 2022 implique des mutations structurelles et organisationnelles qui bouleversent profondément le système de soins. C’est pourquoi Amgen France soutient des start-ups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Exemple de projet en cours, le partenariat avec la start-up FeetMe et le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a permis le lancement en 2019 d’une étude clinique prédictive du risque de chute dans l’ostéoporose (voir communiqué du 15 mai 2019). A travers ce volet « partenariats », Amgen Innovations pérennise cette démarche d’innovation ouverte et prévoit d’initier de nouvelles collaborations.

· Appel à Projets – Découvrir les solutions de demain

Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie est une nécessité. L’immunothérapie en est l’exemple. C’est pourquoi, Amgen France a créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain qui agit comme catalyseur de la recherche en France. Il soutient le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et sciences humaines et sociales en onco-hématologie pour découvrir les innovations de demain. Cette initiative est inédite pour Amgen France, et témoigne d’une ambition nouvelle, cohérente avec les projets collaboratifs déjà menés pour améliorer la prise en charge du cancer. La composition du Comité scientifique du Fonds et son premier appel à projets seront annoncés d’ici fin 2019.

· Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession

L’état de santé des patients, comme celui du système de soins, reposent aussi sur la santé des soignants, dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles. Amgen France souhaite contribuer activement à une réflexion collaborative sur leur qualité de vie et l’évolution de leurs pratiques, notamment avec le développement des nouvelles technologies et l’explosion des données de santé. Afin de les soutenir, Amgen France collabore avec des universités et des sociétés savantes. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen France soutient le colloque national de l’association Soins aux Professionnels en Santé dont la 5e édition aura lieu le 8 novembre prochain.

« Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et connait des transformations organisationnelles profondes, associant aux progrès biologiques et technologiques les sciences humaines et sociales. Nous souhaitons faire émerger des solutions inédites au profit des patients et professionnels de santé. Nous sommes fiers, à travers le programme Amgen Innovations, de prendre notre part de responsabilité dans ce processus qui exige d’être à l’écoute de tous les acteurs. » conclut Corinne Blachier-Poisson.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amgen.fr/innovations  

Source : Amgen France








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents