Edition du 11-05-2021

Amgen France lance le programme d’investissement « Amgen Innovations »

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Amgen France lance le programme d'investissement « Amgen Innovations »Amgen, première biotech internationale indépendante, vient de lancer en France « Amgen Innovations ». Ce programme d’investissement porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies.

Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Avec ce programme d’investissement pour la Science et l’Humain, Amgen France s’est fixé pour objectif d’accompagner l’émergence de solutions de santé et de démontrer l’attractivité du territoire France. Pour apporter des réponses aux enjeux de la transformation du système de santé, Amgen s’appuie sur son expertise des nouvelles technologies et de la biologie médicale dans des domaines thérapeutiques variés (oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, neurologie, rhumatologie, dermatologie).

« A travers ce programme d’investissement, Amgen concrétise sa volonté de participer activement à la valorisation de la recherche française et à l’attractivité du territoire », commente Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

Réinventer, découvrir, accompagner :

Au cœur de ce dispositif en 3 volets, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.

· Partenariats start-ups – Réinventer le parcours de soins

La réforme Ma Santé 2022 implique des mutations structurelles et organisationnelles qui bouleversent profondément le système de soins. C’est pourquoi Amgen France soutient des start-ups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Exemple de projet en cours, le partenariat avec la start-up FeetMe et le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a permis le lancement en 2019 d’une étude clinique prédictive du risque de chute dans l’ostéoporose (voir communiqué du 15 mai 2019). A travers ce volet « partenariats », Amgen Innovations pérennise cette démarche d’innovation ouverte et prévoit d’initier de nouvelles collaborations.

· Appel à Projets – Découvrir les solutions de demain

Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie est une nécessité. L’immunothérapie en est l’exemple. C’est pourquoi, Amgen France a créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain qui agit comme catalyseur de la recherche en France. Il soutient le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et sciences humaines et sociales en onco-hématologie pour découvrir les innovations de demain. Cette initiative est inédite pour Amgen France, et témoigne d’une ambition nouvelle, cohérente avec les projets collaboratifs déjà menés pour améliorer la prise en charge du cancer. La composition du Comité scientifique du Fonds et son premier appel à projets seront annoncés d’ici fin 2019.

· Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession

L’état de santé des patients, comme celui du système de soins, reposent aussi sur la santé des soignants, dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles. Amgen France souhaite contribuer activement à une réflexion collaborative sur leur qualité de vie et l’évolution de leurs pratiques, notamment avec le développement des nouvelles technologies et l’explosion des données de santé. Afin de les soutenir, Amgen France collabore avec des universités et des sociétés savantes. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen France soutient le colloque national de l’association Soins aux Professionnels en Santé dont la 5e édition aura lieu le 8 novembre prochain.

« Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et connait des transformations organisationnelles profondes, associant aux progrès biologiques et technologiques les sciences humaines et sociales. Nous souhaitons faire émerger des solutions inédites au profit des patients et professionnels de santé. Nous sommes fiers, à travers le programme Amgen Innovations, de prendre notre part de responsabilité dans ce processus qui exige d’être à l’écoute de tous les acteurs. » conclut Corinne Blachier-Poisson.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amgen.fr/innovations  

Source : Amgen France








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents