Edition du 04-07-2020

Amgen France lance le programme d’investissement « Amgen Innovations »

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Amgen France lance le programme d'investissement « Amgen Innovations »Amgen, première biotech internationale indépendante, vient de lancer en France « Amgen Innovations ». Ce programme d’investissement porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies.

Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Avec ce programme d’investissement pour la Science et l’Humain, Amgen France s’est fixé pour objectif d’accompagner l’émergence de solutions de santé et de démontrer l’attractivité du territoire France. Pour apporter des réponses aux enjeux de la transformation du système de santé, Amgen s’appuie sur son expertise des nouvelles technologies et de la biologie médicale dans des domaines thérapeutiques variés (oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, neurologie, rhumatologie, dermatologie).

« A travers ce programme d’investissement, Amgen concrétise sa volonté de participer activement à la valorisation de la recherche française et à l’attractivité du territoire », commente Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

Réinventer, découvrir, accompagner :

Au cœur de ce dispositif en 3 volets, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.

· Partenariats start-ups – Réinventer le parcours de soins

La réforme Ma Santé 2022 implique des mutations structurelles et organisationnelles qui bouleversent profondément le système de soins. C’est pourquoi Amgen France soutient des start-ups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Exemple de projet en cours, le partenariat avec la start-up FeetMe et le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a permis le lancement en 2019 d’une étude clinique prédictive du risque de chute dans l’ostéoporose (voir communiqué du 15 mai 2019). A travers ce volet « partenariats », Amgen Innovations pérennise cette démarche d’innovation ouverte et prévoit d’initier de nouvelles collaborations.

· Appel à Projets – Découvrir les solutions de demain

Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie est une nécessité. L’immunothérapie en est l’exemple. C’est pourquoi, Amgen France a créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain qui agit comme catalyseur de la recherche en France. Il soutient le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et sciences humaines et sociales en onco-hématologie pour découvrir les innovations de demain. Cette initiative est inédite pour Amgen France, et témoigne d’une ambition nouvelle, cohérente avec les projets collaboratifs déjà menés pour améliorer la prise en charge du cancer. La composition du Comité scientifique du Fonds et son premier appel à projets seront annoncés d’ici fin 2019.

· Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession

L’état de santé des patients, comme celui du système de soins, reposent aussi sur la santé des soignants, dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles. Amgen France souhaite contribuer activement à une réflexion collaborative sur leur qualité de vie et l’évolution de leurs pratiques, notamment avec le développement des nouvelles technologies et l’explosion des données de santé. Afin de les soutenir, Amgen France collabore avec des universités et des sociétés savantes. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen France soutient le colloque national de l’association Soins aux Professionnels en Santé dont la 5e édition aura lieu le 8 novembre prochain.

« Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et connait des transformations organisationnelles profondes, associant aux progrès biologiques et technologiques les sciences humaines et sociales. Nous souhaitons faire émerger des solutions inédites au profit des patients et professionnels de santé. Nous sommes fiers, à travers le programme Amgen Innovations, de prendre notre part de responsabilité dans ce processus qui exige d’être à l’écoute de tous les acteurs. » conclut Corinne Blachier-Poisson.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amgen.fr/innovations  

Source : Amgen France








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents