Edition du 29-09-2020

Amgen France lance le programme d’investissement « Amgen Innovations »

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Amgen France lance le programme d'investissement « Amgen Innovations »Amgen, première biotech internationale indépendante, vient de lancer en France « Amgen Innovations ». Ce programme d’investissement porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies.

Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Avec ce programme d’investissement pour la Science et l’Humain, Amgen France s’est fixé pour objectif d’accompagner l’émergence de solutions de santé et de démontrer l’attractivité du territoire France. Pour apporter des réponses aux enjeux de la transformation du système de santé, Amgen s’appuie sur son expertise des nouvelles technologies et de la biologie médicale dans des domaines thérapeutiques variés (oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, neurologie, rhumatologie, dermatologie).

« A travers ce programme d’investissement, Amgen concrétise sa volonté de participer activement à la valorisation de la recherche française et à l’attractivité du territoire », commente Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

Réinventer, découvrir, accompagner :

Au cœur de ce dispositif en 3 volets, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.

· Partenariats start-ups – Réinventer le parcours de soins

La réforme Ma Santé 2022 implique des mutations structurelles et organisationnelles qui bouleversent profondément le système de soins. C’est pourquoi Amgen France soutient des start-ups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Exemple de projet en cours, le partenariat avec la start-up FeetMe et le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a permis le lancement en 2019 d’une étude clinique prédictive du risque de chute dans l’ostéoporose (voir communiqué du 15 mai 2019). A travers ce volet « partenariats », Amgen Innovations pérennise cette démarche d’innovation ouverte et prévoit d’initier de nouvelles collaborations.

· Appel à Projets – Découvrir les solutions de demain

Grâce aux progrès de la recherche, le dépistage et la survie des patients atteints de cancer ont été considérablement améliorés. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie est une nécessité. L’immunothérapie en est l’exemple. C’est pourquoi, Amgen France a créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain qui agit comme catalyseur de la recherche en France. Il soutient le financement d’initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et sciences humaines et sociales en onco-hématologie pour découvrir les innovations de demain. Cette initiative est inédite pour Amgen France, et témoigne d’une ambition nouvelle, cohérente avec les projets collaboratifs déjà menés pour améliorer la prise en charge du cancer. La composition du Comité scientifique du Fonds et son premier appel à projets seront annoncés d’ici fin 2019.

· Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession

L’état de santé des patients, comme celui du système de soins, reposent aussi sur la santé des soignants, dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles. Amgen France souhaite contribuer activement à une réflexion collaborative sur leur qualité de vie et l’évolution de leurs pratiques, notamment avec le développement des nouvelles technologies et l’explosion des données de santé. Afin de les soutenir, Amgen France collabore avec des universités et des sociétés savantes. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Amgen France soutient le colloque national de l’association Soins aux Professionnels en Santé dont la 5e édition aura lieu le 8 novembre prochain.

« Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et connait des transformations organisationnelles profondes, associant aux progrès biologiques et technologiques les sciences humaines et sociales. Nous souhaitons faire émerger des solutions inédites au profit des patients et professionnels de santé. Nous sommes fiers, à travers le programme Amgen Innovations, de prendre notre part de responsabilité dans ce processus qui exige d’être à l’écoute de tous les acteurs. » conclut Corinne Blachier-Poisson.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amgen.fr/innovations  

Source : Amgen France








MyPharma Editions

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents