Vaccins : Novartis acquiert Zhejiang Tianyuan en Chine

Novartis vient d’annoncer ce mardi l’acquisition, pour un montant non précisé, de 85% des parts du  laboratoire chinois Zhejiang Tianyuan Bio-Pharmaceutical. Une  acquisition qui permet au groupe pharmaceutique suisse de renforcer sa présence sur le marché chinois des vaccins et qui devrait faciliter l’introduction de nouveaux vaccins.

Novartis indique dans un communiqué qu’il aspire devenir un leader de l’industrie des vaccins en Chine par des investissements ciblés dans l’innovation et des technologies de fabrication. Le groupe pharmceutique prévoit ainsi de collaborer avec Tianyuan afin de renforcer son portefeuille de vaccins, ainsi que d’harmoniser les processus de production et de normes de qualité. Novartis prévoit également d’explorer les développements de nouveaux vaccins pour répondre aux besoins médicaux en Chine.
« Nous avons déjà identifié plusieurs programmes de développement conjoints qui pourraient être mis en œuvre en Chine au cours des dix prochaines années, avec la possibilité de lancer des produits clés à moyen terme répondant à des besoins médicaux non satisfaits. » a déclaré M. Ding Xiaohang, fondateur, et PDG de Tianyuan

Novartis souligne enfin que la Chine est le troisième plus grand marché mondial des vaccins avec des ventes annuelles supérieures à 1 milliard de et une croissance prévue à deux chiffres.

Source : Novartis