Edition du 29-09-2020

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Publié le jeudi 27 août 2015

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®La société de biotechnologie Valneva a annoncé aujourd’hui la signature de deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®, portant le nombre de nouveaux contrats EB66® signés depuis le début de l’année à sept.

Le premier accord de licence a été signé avec la société pharmaceutique italienne Fatro pour le développement et la commercialisation de deux vaccins vétérinaires sur les cellules EB66®. Selon les termes financiers de l’accord, Valneva a reçu un paiement initial et pourrait recevoir des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes futures.

Valneva a également annoncé la signature d’un nouvel accord de licence de recherche avec Kaketsuken pour développer un candidat vaccin humain novateur sur la lignée cellulaire EB66®. Ce nouvel accord fait suite à deux autorisations de mise sur le marché accordées à Kaketsuken par les autorités de santé japonaises pour un vaccin contre la grippe H5N1 en mars 2014 et pour un vaccin prototype contre toutes les souches de grippe pandémique en mars 2015. Valneva estime par ailleurs que Kaketsuken devrait recevoir en 2015 un premier contrat de constitution de réserves (stockpiling) du gouvernement japonais permettant ainsi au Groupe de recevoir à compter de 2016 les premières redevances pour un vaccin humain produit sur la lignée EB66®.

Précédemment aux licences signées avec Fatro et Kaketskuken, Valneva a signé cinq nouveaux accords de licences sur le premier semestre 2015, dont celle signée avec la société japonaise Jianshun Biosciences Ltd et celle signée avec Merial, la division de santé animale de Sanofi (SNY). Valneva a également accordé à la société pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim une prolongation de dix mois de son contrat de licence de recherche en échange de paiements complémentaires.

« La lignée cellulaire EB66® a démontré son efficacité dans la production de vaccins tant vétérinaires que humains avec la mise sur le marché de trois nouveaux vaccins produits sur la lignée EB66® en 2014 dans trois zones différentes du monde à un moment où l’environnement réglementaire est très stricte. L’industrie pharmaceutique a de plus en plus conscience que la méthode de production de vaccins sur les oeufs, vieille d’un demi-siècle, a d’importantes limites et certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales ont déjà trouvé avec la technologie EB66® de Valneva une excellente alternative à la production de vaccins sur les oeufs, » ont indiqué Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva.

Valneva compte actuellement plus de 35 accords de recherche et commerciaux avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales (GlaxoSmithKline, Sanofi-Pasteur, Zoetis, etc.) pour l’utilisation de sa technologie EB66®. Les programmes cliniques les plus importants dans le domaine des vaccins humains sur la lignée cellulaire EB66® sont liés à la grippe pandémique et saisonnière pour lesquelles Valneva a accordé une licence exclusive à GSK et son partenaire le Chemo-Sero Therapeutic Research Institute (Kaketsuken). GSK développe un vaccin contre la grippe pandémique aux Etats-Unis sur la lignée EB66® en partenariat avec le Texas A&M University System (Tamus).

Valneva devrait annoncer de nouveaux accords sur sa lignée cellulaire EB66® au second semestre 2015.

Source : Valneva








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents