Edition du 22-04-2018

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Publié le jeudi 27 août 2015

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®La société de biotechnologie Valneva a annoncé aujourd’hui la signature de deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®, portant le nombre de nouveaux contrats EB66® signés depuis le début de l’année à sept.

Le premier accord de licence a été signé avec la société pharmaceutique italienne Fatro pour le développement et la commercialisation de deux vaccins vétérinaires sur les cellules EB66®. Selon les termes financiers de l’accord, Valneva a reçu un paiement initial et pourrait recevoir des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes futures.

Valneva a également annoncé la signature d’un nouvel accord de licence de recherche avec Kaketsuken pour développer un candidat vaccin humain novateur sur la lignée cellulaire EB66®. Ce nouvel accord fait suite à deux autorisations de mise sur le marché accordées à Kaketsuken par les autorités de santé japonaises pour un vaccin contre la grippe H5N1 en mars 2014 et pour un vaccin prototype contre toutes les souches de grippe pandémique en mars 2015. Valneva estime par ailleurs que Kaketsuken devrait recevoir en 2015 un premier contrat de constitution de réserves (stockpiling) du gouvernement japonais permettant ainsi au Groupe de recevoir à compter de 2016 les premières redevances pour un vaccin humain produit sur la lignée EB66®.

Précédemment aux licences signées avec Fatro et Kaketskuken, Valneva a signé cinq nouveaux accords de licences sur le premier semestre 2015, dont celle signée avec la société japonaise Jianshun Biosciences Ltd et celle signée avec Merial, la division de santé animale de Sanofi (SNY). Valneva a également accordé à la société pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim une prolongation de dix mois de son contrat de licence de recherche en échange de paiements complémentaires.

« La lignée cellulaire EB66® a démontré son efficacité dans la production de vaccins tant vétérinaires que humains avec la mise sur le marché de trois nouveaux vaccins produits sur la lignée EB66® en 2014 dans trois zones différentes du monde à un moment où l’environnement réglementaire est très stricte. L’industrie pharmaceutique a de plus en plus conscience que la méthode de production de vaccins sur les oeufs, vieille d’un demi-siècle, a d’importantes limites et certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales ont déjà trouvé avec la technologie EB66® de Valneva une excellente alternative à la production de vaccins sur les oeufs, » ont indiqué Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva.

Valneva compte actuellement plus de 35 accords de recherche et commerciaux avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales (GlaxoSmithKline, Sanofi-Pasteur, Zoetis, etc.) pour l’utilisation de sa technologie EB66®. Les programmes cliniques les plus importants dans le domaine des vaccins humains sur la lignée cellulaire EB66® sont liés à la grippe pandémique et saisonnière pour lesquelles Valneva a accordé une licence exclusive à GSK et son partenaire le Chemo-Sero Therapeutic Research Institute (Kaketsuken). GSK développe un vaccin contre la grippe pandémique aux Etats-Unis sur la lignée EB66® en partenariat avec le Texas A&M University System (Tamus).

Valneva devrait annoncer de nouveaux accords sur sa lignée cellulaire EB66® au second semestre 2015.

Source : Valneva








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions