Maladie de Parkinson: UCB lance Neupro® aux États-Unis

UCB a annoncé la semaine dernière que Neupro® (système transdermique à la rotigotine) est désormais disponible en pharmacie aux États-Unis. Neupro® a été approuvé en avril par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des signes et des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique aux stades précoce et avancé ainsi que de la forme primaire du syndrome des jambes sans repos modéré à sévère.

« Neupro® améliore la fonction motrice et facilite les activités de la vie quotidienne des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Il procure un réel soulagement des symptômes du syndrome des jambes sans repos (SJSR) », indique UCB dans son communiqué. Neupro® est un patch appliqué une fois par jour qui permet une administration continue de la rotigotine (agoniste dopaminergique) pendant 24 heures.

« Plus de 100.000 patients dans le monde ont été traités avec Neupro®, et sept études cliniques démontrent l’efficacité, l’innocuité et la tolérance du produit pour les indications approuvées », souligne la société dans un communiqué.

Un million d’Américains souffrent à ce jour de la maladie de Parkinson. Les symptômes moteurs cardinaux de cette affection sont notamment la raideur, les tremblements, la lenteur et la perte d’équilibre. Ces symptômes peuvent avoir un impact important sur la vie des patients.

Le syndrome des jambes sans repos pourrait toucher jusqu’à 23 millions d’Américains. Les patients atteints du SJSR ressentent souvent des sensations désagréables dans les jambes, les pieds, les bras, le torse ou la tête qui se produisent en général durant les périodes de repos et d’inactivité. Les symptômes se manifestent principalement la nuit, mais peuvent survenir à tout moment de la journée. Lorsqu’il n’est pas traité, le SJSR modéré à sévère, dont les symptômes surviennent au moins deux fois par semaine, peut s’avérer particulièrement incommodant pour les patient.

Source : UCB