Vaccins : Sanofi Pasteur fait l’acquisition de VaxDesign pour 60 millions de dollars

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis a annoncé lundi la signature d’un accord ferme pour l’acquisition de VaxDesign, une société privée de biotechnologies américaine, située à Orlando en Floride, qui développe, produit et vend des modèles in vitro du système immunitaire humain pour améliorer le développement des vaccins.

VaxDesign a développé la technologie MIMIC® (Modular IMmune In-vitro Construct – Construction immunitaire modulaire in vitro) alliant l’immunologie et l’ingénierie pour trouver des solutions à des problèmes biologiques complexes. Le système est construit à partir de cellules immunitaires humaines provenant de donneurs, qui intègrent la diversité génétique et environnementale et permettent de prédire les réponses immunitaires humaines. Les résultats obtenus dans ce système, qui reproduit in vitro le système immunitaire humain, permettent, avant les essais cliniques chez l’homme, de sélectionner les meilleurs produits candidats de façon plus précoce que l’utilisation de modèles animaux. Utilisé au stade préclinique comme ‘filtre’ lors de l’évaluation des vaccins candidats de Sanofi Pasteur, MIMIC® va être très utile pour aider à la décision de lancer ou non des essais cliniques de phase I chez l’homme.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur effectuera un paiement initial de 55 million de dollars US à la clôture de la transaction ainsi qu’un paiement additionel de 5 millions de dollars lors de la réalisation d’une étape de développement. La clôture de cette opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2010 et est soumise à certaines conditions d’usage en matière d’approbation.

« MIMIC est la plateforme technologique la plus performante dans ce domaine, » a commenté Michel DeWilde, Senior Vice-Président Recherche et Développement de Sanofi Pasteur. « Avec ce nouveau modèle permettant de comprendre les mécanismes d’action, la probabilité de succès clinique s’accroît et le temps nécessaire pour développer un vaccin devrait se réduire. MIMIC® a parfaitement reproduit nos propres données cliniques et ce système peut s’adapter à l’évaluation de nombreuses maladies et aux différentes populations qui en sont atteintes. Cette plateforme technologique donnera un avantage compétitif significatif dans le développement des vaccins ».

« Nous sommes très heureux et satisfaits de faire désormais partie de Sanofi Pasteur et de sa longue tradition en matière d’innovation » a déclaré le Dr William Warren, Ph. D., Président-Directeur Général de VaxDesign. « Cette acquisition nous permettra de contribuer à la santé mondiale en donnant une application concrète à notre système immunitaire en éprouvette. »

 Source et visuel : Sanofi-Pasteur