Edition du 31-07-2021

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le mardi 23 février 2021

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070 Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

L’entreprise intensifie le développement de TOTUM-070 en 2021, avec la réalisation d’une étude clinique complémentaire et de travaux précliniques sur le métabolisme lipidique. Ces derniers résultats seront soumis au congrès de l’American Heart Association (AHA) à la fin de l’année.

Murielle CAZAUBIEL, membre du Directoire et Directrice du Développement et des Affaires médicales de Valbiotis, commente : « Le début du recrutement de l’étude clinique de Phase II HEART inaugure une année décisive pour le développement de TOTUM-070. Cette étude devra démontrer l’efficacité clinique de notre substance active contre l’excès de LDL cholestérol sanguin, un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires dans le monde. En attendant ces résultats début 2022, et compte-tenu du potentiel de TOTUM-070, nous avons décidé de réaliser simultanément plusieurs travaux cliniques et précliniques complémentaires cette année. C’est un programme ambitieux, qui devrait apporter un maximum de données d’ici le début de l’année prochaine et conforter TOTUM-070 comme une innovation additionnelle pour des personnes à risque de maladies cardiovasculaires. »

L’étude clinique multicentrique de Phase II HEART, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, doit évaluer l’efficacité d’une dose journalière de 5g de TOTUM-070 sur le taux de LDL cholestérol sanguin, son critère principal. Cette étude inclura 120 personnes présentant un taux de cholestérol LDL compris entre 130 et 190 mg/dL. Ces résultats sont attendus au début de l’année 2022.

Le développement de TOTUM-070 intensifié en 2021

Simultanément à l’étude HEART, Valbiotis a décidé de réaliser une étude clinique complémentaire pour élargir la connaissance de TOTUM-070 et de ses effets sur le métabolisme lipidique chez l’Homme. Menée sur un nombre limité de volontaires, elle associera étude de biodisponibilité, analyse métabolomique (caractérisation et quantification des métabolites de TOTUM-070) et tests ciblés ex-vivo de mode d’action sur des modèles cellulaires humains, principalement hépatiques. Les résultats sont attendus avant la fin de l’année 2021.

Enfin, une série d’expérimentations précliniques sera lancée et achevée en 2021. Menés sur la plateforme de R&D de Valbiotis, ces travaux doivent détailler l’impact de TOTUM-070 sur le métabolisme des lipides dans un modèle prédictif de la physiopathologie humaine. Les résultats seront soumis au congrès annuel de l’American Heart Association (AHA), principale société savante américaine dans le champs cardiovasculaire, qui se tiendra du 13 au 15 novembre 2021.

Au terme de son développement, TOTUM-070, nouveau produit de Nutrition Santé, sera positionné chez des personnes présentant une hypercholestérolémie LDL, pour des taux jusqu’à 190 mg/dL, avec un risque cardiovasculaire global modéré. L’Entreprise avait communiqué à la fin de l’année 2020 les données de marché détaillées de l’hypercholestérolémie et la place de TOTUM-070 dans sa prise en charge (voir communiqué de presse du 27 octobre 2020).

Source : VALBIOTIS








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents