Edition du 04-07-2022

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASDValbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Pour la troisième année consécutive, Valbiotis voit ses résultats sur TOTUM-63, sa substance active destinée à réduire le risque de diabète de type 2, sélectionnés par le principal congrès européen du diabète. Cette année, Valbiotis présentera 3 études lors de cet événement majeur, qui se tiendra du 22 au 25 septembre en format virtuel pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Les résultats cliniques de l’étude internationale de Phase II de TOTUM-63, seront d’abord communiqués par le Pr Jean-Marie Bard sous forme de e-poster (Abstract #621). Achevée à l’été 2019, cette étude a montré une réduction significative des principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (paramètres glycémiques, tour de taille, poids corporel) chez les personnes prédiabétiques, par rapport à un placebo. Déjà sélectionnés par l’American Diabetes Association en juin, ces résultats ont ainsi été retenus par les deux principales sociétés savantes du diabète à l’échelle mondiale.

Murielle CAZAUBIEL, Membre du Directoire, Directrice du Développement et des Affaires médicales de Valbiotis, déclare : « Les excellents résultats de l’étude clinique de Phase II sur TOTUM-63 avaient dépassé nos attentes et nous avaient permis de conclure un partenariat stratégique avec Nestlé Health Science en février dernier. En 2020, nous avons initié une stratégie de valorisation scientifique de ces résultats, qui aboutit déjà, en l’espace de trois mois, à des publications dans les deux plus grands congrès mondiaux du diabète, l’ADA et l’EASD. C’est une reconnaissance indiscutable de la qualité de nos travaux. C’est aussi une grande fierté et une source de motivation supplémentaire pour achever le développement clinique de TOTUM-63 avec notre partenaire Nestlé Health Science. »

Outre ces résultats cliniques, deux études précliniques démontrant les effets positifs de TOTUM-63 sur l’obésité et les anomalies du métabolisme glucidique ont également été sélectionnées par l’EASD (Abstract #448 et #623). Ces études révèlent l’efficacité de TOTUM-63 à travers deux protocoles : un protocole de prévention de la prise de poids et des anomalies métaboliques associées, réalisé par les équipes de Valbiotis et un protocole de prise en charge d’une obésité et d’anomalies déjà existantes, réalisé par l’équipe du Dr Bruno Guigas (Université de Leiden, Pays-Bas) en collaboration avec l’Université Vanderbilt (Nashville, États-Unis), un des pôles experts américains pour la recherche sur le diabète. Ces travaux précliniques montrent une réduction du poids corporel grâce à TOTUM-63 ainsi qu’une amélioration des paramètres glucidiques dans les deux protocoles. Ils permettent également d’enrichir la connaissance du mode d’action multicible de TOTUM-63 : réduction de l’absorption intestinale des lipides et du glucose, augmentation de la sensibilité des tissus périphériques à l’insuline et élévation de la dépense énergétique.

Pascal SIRVENT, Membre du Directoire, Directeur de la Discovery, de la recherche préclinique et translationnelle, commente : « Depuis 2014, nous menons des travaux précliniques approfondis sur TOTUM-63, en partenariat avec des universités françaises et internationales, comme celles de Leiden aux Pays-Bas ou de Vanderbilt aux États-Unis. Ces études complémentaires sont primordiales, car elles orientent le développement clinique des substances actives et documentent leur mode d’action. Les deux études sélectionnées aujourd’hui ont mis en évidence des effets supplémentaires prometteurs sur la prévention et la réversion de la prise de poids et de ses conséquences sur le métabolisme des glucides. Nous sommes aujourd’hui très fiers de les présenter à la communauté des diabétologues européens. »

Ces trois présentations de Valbiotis au congrès de l’EASD 2020 sont accessibles à l’adresse suivante : www.valbiotis.com/publications-scientifiques.

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents