Edition du 22-10-2020

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASDValbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Pour la troisième année consécutive, Valbiotis voit ses résultats sur TOTUM-63, sa substance active destinée à réduire le risque de diabète de type 2, sélectionnés par le principal congrès européen du diabète. Cette année, Valbiotis présentera 3 études lors de cet événement majeur, qui se tiendra du 22 au 25 septembre en format virtuel pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Les résultats cliniques de l’étude internationale de Phase II de TOTUM-63, seront d’abord communiqués par le Pr Jean-Marie Bard sous forme de e-poster (Abstract #621). Achevée à l’été 2019, cette étude a montré une réduction significative des principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (paramètres glycémiques, tour de taille, poids corporel) chez les personnes prédiabétiques, par rapport à un placebo. Déjà sélectionnés par l’American Diabetes Association en juin, ces résultats ont ainsi été retenus par les deux principales sociétés savantes du diabète à l’échelle mondiale.

Murielle CAZAUBIEL, Membre du Directoire, Directrice du Développement et des Affaires médicales de Valbiotis, déclare : « Les excellents résultats de l’étude clinique de Phase II sur TOTUM-63 avaient dépassé nos attentes et nous avaient permis de conclure un partenariat stratégique avec Nestlé Health Science en février dernier. En 2020, nous avons initié une stratégie de valorisation scientifique de ces résultats, qui aboutit déjà, en l’espace de trois mois, à des publications dans les deux plus grands congrès mondiaux du diabète, l’ADA et l’EASD. C’est une reconnaissance indiscutable de la qualité de nos travaux. C’est aussi une grande fierté et une source de motivation supplémentaire pour achever le développement clinique de TOTUM-63 avec notre partenaire Nestlé Health Science. »

Outre ces résultats cliniques, deux études précliniques démontrant les effets positifs de TOTUM-63 sur l’obésité et les anomalies du métabolisme glucidique ont également été sélectionnées par l’EASD (Abstract #448 et #623). Ces études révèlent l’efficacité de TOTUM-63 à travers deux protocoles : un protocole de prévention de la prise de poids et des anomalies métaboliques associées, réalisé par les équipes de Valbiotis et un protocole de prise en charge d’une obésité et d’anomalies déjà existantes, réalisé par l’équipe du Dr Bruno Guigas (Université de Leiden, Pays-Bas) en collaboration avec l’Université Vanderbilt (Nashville, États-Unis), un des pôles experts américains pour la recherche sur le diabète. Ces travaux précliniques montrent une réduction du poids corporel grâce à TOTUM-63 ainsi qu’une amélioration des paramètres glucidiques dans les deux protocoles. Ils permettent également d’enrichir la connaissance du mode d’action multicible de TOTUM-63 : réduction de l’absorption intestinale des lipides et du glucose, augmentation de la sensibilité des tissus périphériques à l’insuline et élévation de la dépense énergétique.

Pascal SIRVENT, Membre du Directoire, Directeur de la Discovery, de la recherche préclinique et translationnelle, commente : « Depuis 2014, nous menons des travaux précliniques approfondis sur TOTUM-63, en partenariat avec des universités françaises et internationales, comme celles de Leiden aux Pays-Bas ou de Vanderbilt aux États-Unis. Ces études complémentaires sont primordiales, car elles orientent le développement clinique des substances actives et documentent leur mode d’action. Les deux études sélectionnées aujourd’hui ont mis en évidence des effets supplémentaires prometteurs sur la prévention et la réversion de la prise de poids et de ses conséquences sur le métabolisme des glucides. Nous sommes aujourd’hui très fiers de les présenter à la communauté des diabétologues européens. »

Ces trois présentations de Valbiotis au congrès de l’EASD 2020 sont accessibles à l’adresse suivante : www.valbiotis.com/publications-scientifiques.

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le 20 octobre 2020
Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Publié le 20 octobre 2020
Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents