Edition du 16-04-2021

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le mercredi 24 février 2021

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins. Janssen a soumis une demande d’autorisation d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour son candidat-vaccin unidose contre la COVID-19, de même qu’une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle à l’Agence européenne des médicaments.

Lorsqu’il sera approuvé, Sanofi donnera à Johnson & Johnson l’accès à ses infrastructures de fabrication de son site à Marcy-l’Étoile (France), et à son savoir-faire établi en matière de fabrication de vaccins pour la formulation et le remplissage des flacons du candidat-vaccin COVID-19 de Janssen, en 2021, à un rythme d’environ 12 millions de doses par mois.

« L’accord d’aujourd’hui est le deuxième que nous concluons et il témoigne de la détermination de Sanofi de contribuer à l’effort collectif pour mettre fin à cette crise sanitaire le plus rapidement possible », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Même si notre priorité est de poursuivre le développement de nos deux candidats-vaccins contre la COVID-19, nous ne pouvons négliger le fait qu’il importe d’augmenter les approvisionnements et d’étendre l’accès aux vaccins contre la COVID-19. En conséquence, dès lors que nous disposons des capacités de fabrication adéquates et sans pour autant compromettre la fabrication d’autres médicaments et vaccins essentiels, nous avons décidé de faire preuve de solidarité à l’égard de nos pairs du secteur pharmaceutique et de continuer à faire notre part dans la lutte contre la COVID-19. »

Comme annoncé précédemment, Sanofi a conclu un accord avec Pfizer-BioNTech aux termes duquel Sanofi contribuera à la fabrication et à la fourniture de plus de 125 millions doses du vaccin COVID-19 que ces deux entreprises ont développé conjointement.

Sanofi rappelle que sa priorité de poursuivre le développement de ses deux candidats-vaccins contre la COVID-19. Sanofi collabore avec GSK pour développer un candidat-vaccin contre la COVID-19 faisant appel à la même technologie de protéine recombinante utilisée pour la fabrication d’un des vaccins de Sanofi contre la grippe saisonnière et à la technologie établie de production d’un adjuvant à usage pandémique de GSK.

Les deux entreprises ont débuté une nouvelle étude de phase II en février 2021 qui évaluera le candidat-vaccin avec une formulation d’antigènes optimisée de manière à obtenir une réponse immunitaire élevée dans toutes les tranches d’âge. Si les données de cette étude sont positives, une étude internationale de phase III pourrait débuter au deuxième trimestre de 2021. Les résultats positifs de l’étude de phase III pourraient donner lieu au dépôt de soumissions réglementaires au deuxième semestre de 2021 et permettre d’envisager la mise à disposition du vaccin au quatrième trimestre de 2021.

En plus du vaccin à protéine recombinante développé en collaboration avec GSK,  Sanofi développe un vaccin à ARNm en partenariat avec Translate Bio. Des données précliniques ont montré que deux injections du vaccin à ARNm induisent la production d’une concentration élevée d’anticorps neutralisants, comparables aux concentrations situées dans la fourchette supérieure observées chez des sujets humains infectés. Une étude de phase I/II devrait débuter en mars 2021.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents