Edition du 26-05-2020

Valbiotis présente au congrès annuel de l’EASD les résultats positifs d’une étude sur TOTUM-63

Publié le mercredi 18 septembre 2019

Valbiotis présente au congrès annuel de l'EASD les résultats positifs d'une étude sur TOTUM-63Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la présentation d’une étude préclinique réalisée par le laboratoire CarMeN sur la substance active TOTUM-63 au 55e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, du 16 au 20 septembre 2019 à Barcelone (Espagne).

Cette étude préclinique évaluait l’effet de TOTUM-63 sur la sécrétion de certaines hormones jouant un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose. Dans un modèle murin de maladie métabolique, TOTUM-63 a notamment corrigé complètement les concentrations d’insuline, de glucagon et de GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) dans la veine porte, en réponse à une charge en glucose. Ces trois hormones sont centrales pour la régulation de la glycémie. Les données présentées renforcent ainsi la compréhension de TOTUM-63 et de son profil d’efficacité.

Cette étude apporte également la confirmation, par un laboratoire indépendant, des effets déjà démontrés sur la glycémie et le poids de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, produit dédié au contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques.

Béatrice Morio-Liondore, Directrice de recherches au sein du laboratoire de recherche CarMeN, commente : « Nous sommes très heureux de présenter cette étude au 55e congrès de l’EASD. Les résultats obtenus montrent des effets majeurs de TOTUM-63 sur le poids et le métabolisme du glucose dans ce modèle préclinique. Au-delà, notre étude avait pour but d’évaluer l’effet de TOTUM-63 sur les déséquilibres hormonaux associés aux maladies métaboliques. Nous montrons que TOTUM-63 corrige les taux sanguins de trois hormones clés du métabolisme du glucose : l’insuline et le glucagon, sécrétés par le pancréas, ainsi que le GLP-1, une hormone intestinale essentielle pour le contrôle de la glycémie et bien connue dans le domaine du diabète. »

Pascal Sirvent, Directeur de la Discovery et de la Recherche préclinique et Translationnelle de Valbiotis ajoute : « Les résultats obtenus par l’équipe du laboratoire CarMen sont de grande valeur pour Valbiotis : en examinant l’échelon hormonal, cette étude ajoute un élément fondamental pour comprendre l’action de TOTUM-63 sur le métabolisme. Les effets hormonaux rapportés aujourd’hui sont cohérents avec l’amélioration des paramètres métaboliques que nous avons déjà largement observée, en préclinique comme en clinique avec TOTUM-63. Ces résultats témoignent clairement d’une action positive de TOTUM-63 sur le niveau d’hormones dont la sécrétion est altérée en situation de prédiabète ou de diabète. »

Le poster de cette étude est disponible sur le site Internet de Valbiotis : https://www.valbiotis.com/publications-scientifiques

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Candidat vaccin MV-SARS-CoV-2 : un nouveau partenariat entre l’Institut Pasteur, la CEPI, Thémis et MSD

Publié le 26 mai 2020

L’Institut Pasteur annonce des avancées récentes en matière de développement d’un de ses candidats vaccin, le MV-SARS-CoV-2, utilisant le vecteur rougeole, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la CEPI et les entreprises Thémis et MSD.

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Publié le 26 mai 2020
Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Accure Therapeutics, un nouvel acteur de la R&D pharmaceutique dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé  sa création ainsi qu’un tour de table de série A de 7,6 millions d’euros. Le tour de financement a été piloté par Alta Life Sciences et soutenu par le Centre pour le développement technologique et industriel […]

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le 26 mai 2020
Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Publié le 26 mai 2020
Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Novasep, fournisseur de premier plan de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, et Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), ont annoncé la signature d’un contrat pour le développement et la fabrication de LYS-GM101, un […]

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Publié le 26 mai 2020
Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Oncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes.

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents