Valbiotis présente au congrès annuel de l’EASD les résultats positifs d’une étude sur TOTUM-63

Valbiotis présente au congrès annuel de l'EASD les résultats positifs d'une étude sur TOTUM-63Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la présentation d’une étude préclinique réalisée par le laboratoire CarMeN sur la substance active TOTUM-63 au 55e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, du 16 au 20 septembre 2019 à Barcelone (Espagne).

Cette étude préclinique évaluait l’effet de TOTUM-63 sur la sécrétion de certaines hormones jouant un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose. Dans un modèle murin de maladie métabolique, TOTUM-63 a notamment corrigé complètement les concentrations d’insuline, de glucagon et de GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) dans la veine porte, en réponse à une charge en glucose. Ces trois hormones sont centrales pour la régulation de la glycémie. Les données présentées renforcent ainsi la compréhension de TOTUM-63 et de son profil d’efficacité.

Cette étude apporte également la confirmation, par un laboratoire indépendant, des effets déjà démontrés sur la glycémie et le poids de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, produit dédié au contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques.

Béatrice Morio-Liondore, Directrice de recherches au sein du laboratoire de recherche CarMeN, commente : « Nous sommes très heureux de présenter cette étude au 55e congrès de l’EASD. Les résultats obtenus montrent des effets majeurs de TOTUM-63 sur le poids et le métabolisme du glucose dans ce modèle préclinique. Au-delà, notre étude avait pour but d’évaluer l’effet de TOTUM-63 sur les déséquilibres hormonaux associés aux maladies métaboliques. Nous montrons que TOTUM-63 corrige les taux sanguins de trois hormones clés du métabolisme du glucose : l’insuline et le glucagon, sécrétés par le pancréas, ainsi que le GLP-1, une hormone intestinale essentielle pour le contrôle de la glycémie et bien connue dans le domaine du diabète. »

Pascal Sirvent, Directeur de la Discovery et de la Recherche préclinique et Translationnelle de Valbiotis ajoute : « Les résultats obtenus par l’équipe du laboratoire CarMen sont de grande valeur pour Valbiotis : en examinant l’échelon hormonal, cette étude ajoute un élément fondamental pour comprendre l’action de TOTUM-63 sur le métabolisme. Les effets hormonaux rapportés aujourd’hui sont cohérents avec l’amélioration des paramètres métaboliques que nous avons déjà largement observée, en préclinique comme en clinique avec TOTUM-63. Ces résultats témoignent clairement d’une action positive de TOTUM-63 sur le niveau d’hormones dont la sécrétion est altérée en situation de prédiabète ou de diabète. »

Le poster de cette étude est disponible sur le site Internet de Valbiotis : https://www.valbiotis.com/publications-scientifiques

Source : Valbiotis