Edition du 15-10-2019

Valbiotis présente au congrès annuel de l’EASD les résultats positifs d’une étude sur TOTUM-63

Publié le mercredi 18 septembre 2019

Valbiotis présente au congrès annuel de l'EASD les résultats positifs d'une étude sur TOTUM-63Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la présentation d’une étude préclinique réalisée par le laboratoire CarMeN sur la substance active TOTUM-63 au 55e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, du 16 au 20 septembre 2019 à Barcelone (Espagne).

Cette étude préclinique évaluait l’effet de TOTUM-63 sur la sécrétion de certaines hormones jouant un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose. Dans un modèle murin de maladie métabolique, TOTUM-63 a notamment corrigé complètement les concentrations d’insuline, de glucagon et de GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) dans la veine porte, en réponse à une charge en glucose. Ces trois hormones sont centrales pour la régulation de la glycémie. Les données présentées renforcent ainsi la compréhension de TOTUM-63 et de son profil d’efficacité.

Cette étude apporte également la confirmation, par un laboratoire indépendant, des effets déjà démontrés sur la glycémie et le poids de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, produit dédié au contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques.

Béatrice Morio-Liondore, Directrice de recherches au sein du laboratoire de recherche CarMeN, commente : « Nous sommes très heureux de présenter cette étude au 55e congrès de l’EASD. Les résultats obtenus montrent des effets majeurs de TOTUM-63 sur le poids et le métabolisme du glucose dans ce modèle préclinique. Au-delà, notre étude avait pour but d’évaluer l’effet de TOTUM-63 sur les déséquilibres hormonaux associés aux maladies métaboliques. Nous montrons que TOTUM-63 corrige les taux sanguins de trois hormones clés du métabolisme du glucose : l’insuline et le glucagon, sécrétés par le pancréas, ainsi que le GLP-1, une hormone intestinale essentielle pour le contrôle de la glycémie et bien connue dans le domaine du diabète. »

Pascal Sirvent, Directeur de la Discovery et de la Recherche préclinique et Translationnelle de Valbiotis ajoute : « Les résultats obtenus par l’équipe du laboratoire CarMen sont de grande valeur pour Valbiotis : en examinant l’échelon hormonal, cette étude ajoute un élément fondamental pour comprendre l’action de TOTUM-63 sur le métabolisme. Les effets hormonaux rapportés aujourd’hui sont cohérents avec l’amélioration des paramètres métaboliques que nous avons déjà largement observée, en préclinique comme en clinique avec TOTUM-63. Ces résultats témoignent clairement d’une action positive de TOTUM-63 sur le niveau d’hormones dont la sécrétion est altérée en situation de prédiabète ou de diabète. »

Le poster de cette étude est disponible sur le site Internet de Valbiotis : https://www.valbiotis.com/publications-scientifiques

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents