Edition du 10-05-2021

Valeant Pharmaceuticals va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $

Publié le mardi 28 mai 2013

La canadien Valeant Pharmaceuticals et Bausch + Lomb, la société américaine de santé oculaire, ont annoncé officiellement dans un communiqué un accord définitif en vertu duquel Valeant va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $ au comptant. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre.

Conformément aux dispositions de ce contrat, qui a été approuvé à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés, Valeant versera une contrepartie totale de 8,7 milliards $ au comptant, dont un montant d’environ 4,5 milliards $ sera destiné au groupe d’investissement dirigé par Warburg Pincus, et un montant d’environ 4,2 milliards $ sera utilisé pour rembourser l’encours de la dette de Bausch + Lomb.

Valeant prévoit de réaliser au moins 800 millions $ d’économies annuelles sur les coûts d’ici la fin de l’année 2014. Bausch + Lomb espère de son côté dégager des recettes de près de 3,3 milliards $, ainsi qu’une EBITDA ajusté d’environ 720 millions $ en 2013. « Cette transaction devrait immédiatement augmenter les bénéfices en espèces par action de Valeant. Si la transaction avait été conclue le 1er janvier 2013, et si les synergies avaient été totalement atteintes, cette acquisition aurait augmenter d’environ 40 % le BPA en espèces de Valeant prévu en 2013 », prévoit le groupe.

Un solide portefeuille de produits
Bausch + Lomb conservera son nom et deviendra une division de Valeant. Les activités d’ophtalmologie existantes de Valeant seront intégrées à la division de Bausch + Lomb, créant ainsi une plateforme globale en soins oculaires aux bénéfices nets pro forma 2013 de plus de 3,5 milliards $. Cette acquisition positionne Valeant de manière à capitaliser sur les tendances croissantes en soins oculaires liées au vieillissement de la population de patients, sur un taux croissant de diabètes, ainsi que sur une demande en augmentation de la part des marchés émergents. La combinaison de ces activités permettra également de bénéficier d’un accès à un solide portefeuille de produits ainsi qu’à une gamme de nouveaux produits innovants en phase finale.

Bausch + Lomb est une société leader mondiale en santé oculaire qui opère sur trois segments : les produits pharmaceutiques (parmi lesquels les marques sous ordonnance, les génériques et les produits en vente libre), les soins oculaires (lentilles de contact et solutions), et la chirurgie (lentilles intraoculaires et équipements chirurgicaux). Bausch + Lomb propose une large gamme de produits de soins oculaires, dont les célèbres marques sous ordonnance et en vente libre Besivance, Lotemax, Ocuvite et PreserVision ; les marques de soins oculaires Biotrue ONEday, PureVision, renu et Boston ; et les marques chirurgicales enVista, Storz, Stellaris et VICTUS.

À la suite de la conclusion de la transaction, Brent Saunders, président directeur général de Bausch + Lomb,  rejoindra Valeant en tant que conseiller, afin de garantir une fluidité de transition et d’intégration, tandis que Fred Hassan, président du Conseil d’administration de Bausch + Lomb, rejoindra le Conseil d’administration de Valeant. Par ailleurs, Dan Wechsler, vice-président principal et président de la division Produits pharmaceutiques mondiaux de Bausch + Lomb, rejoindra Valeant en tant que vice-président principal et président du groupe de la société, ophtalmologie et santé oculaire. Calvin W. Roberts, docteur en médecine et directeur médical de Bausch + Lomb, rejoindra également Valeant en tant que directeur médical, ophtalmologie et santé oculaire. Il est également prévu que d’autres membres de l’équipe de direction principale rejoignent Valeant.

Cette transaction, qui devrait être conclue au cours du troisième trimestre, est soumise aux conditions de clôture et approbations réglementaires habituelles.

Source : Valeant








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents