Edition du 19-09-2020

Valeant Pharmaceuticals va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $

Publié le mardi 28 mai 2013

La canadien Valeant Pharmaceuticals et Bausch + Lomb, la société américaine de santé oculaire, ont annoncé officiellement dans un communiqué un accord définitif en vertu duquel Valeant va acquérir Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $ au comptant. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre.

Conformément aux dispositions de ce contrat, qui a été approuvé à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés, Valeant versera une contrepartie totale de 8,7 milliards $ au comptant, dont un montant d’environ 4,5 milliards $ sera destiné au groupe d’investissement dirigé par Warburg Pincus, et un montant d’environ 4,2 milliards $ sera utilisé pour rembourser l’encours de la dette de Bausch + Lomb.

Valeant prévoit de réaliser au moins 800 millions $ d’économies annuelles sur les coûts d’ici la fin de l’année 2014. Bausch + Lomb espère de son côté dégager des recettes de près de 3,3 milliards $, ainsi qu’une EBITDA ajusté d’environ 720 millions $ en 2013. « Cette transaction devrait immédiatement augmenter les bénéfices en espèces par action de Valeant. Si la transaction avait été conclue le 1er janvier 2013, et si les synergies avaient été totalement atteintes, cette acquisition aurait augmenter d’environ 40 % le BPA en espèces de Valeant prévu en 2013 », prévoit le groupe.

Un solide portefeuille de produits
Bausch + Lomb conservera son nom et deviendra une division de Valeant. Les activités d’ophtalmologie existantes de Valeant seront intégrées à la division de Bausch + Lomb, créant ainsi une plateforme globale en soins oculaires aux bénéfices nets pro forma 2013 de plus de 3,5 milliards $. Cette acquisition positionne Valeant de manière à capitaliser sur les tendances croissantes en soins oculaires liées au vieillissement de la population de patients, sur un taux croissant de diabètes, ainsi que sur une demande en augmentation de la part des marchés émergents. La combinaison de ces activités permettra également de bénéficier d’un accès à un solide portefeuille de produits ainsi qu’à une gamme de nouveaux produits innovants en phase finale.

Bausch + Lomb est une société leader mondiale en santé oculaire qui opère sur trois segments : les produits pharmaceutiques (parmi lesquels les marques sous ordonnance, les génériques et les produits en vente libre), les soins oculaires (lentilles de contact et solutions), et la chirurgie (lentilles intraoculaires et équipements chirurgicaux). Bausch + Lomb propose une large gamme de produits de soins oculaires, dont les célèbres marques sous ordonnance et en vente libre Besivance, Lotemax, Ocuvite et PreserVision ; les marques de soins oculaires Biotrue ONEday, PureVision, renu et Boston ; et les marques chirurgicales enVista, Storz, Stellaris et VICTUS.

À la suite de la conclusion de la transaction, Brent Saunders, président directeur général de Bausch + Lomb,  rejoindra Valeant en tant que conseiller, afin de garantir une fluidité de transition et d’intégration, tandis que Fred Hassan, président du Conseil d’administration de Bausch + Lomb, rejoindra le Conseil d’administration de Valeant. Par ailleurs, Dan Wechsler, vice-président principal et président de la division Produits pharmaceutiques mondiaux de Bausch + Lomb, rejoindra Valeant en tant que vice-président principal et président du groupe de la société, ophtalmologie et santé oculaire. Calvin W. Roberts, docteur en médecine et directeur médical de Bausch + Lomb, rejoindra également Valeant en tant que directeur médical, ophtalmologie et santé oculaire. Il est également prévu que d’autres membres de l’équipe de direction principale rejoignent Valeant.

Cette transaction, qui devrait être conclue au cours du troisième trimestre, est soumise aux conditions de clôture et approbations réglementaires habituelles.

Source : Valeant








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents