Valneva annonce la création de son Conseil Scientifique

Valneva annonce la création de son Conseil ScientifiqueValneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique (SAB) dans le cadre de l’évolution de sa structure de gouvernance.

Le Conseil nouvellement formé sera composé de membres de l’industrie et de chercheurs reconnus dans leur domaine qui apporteront conseils et expertise sur la stratégie de Recherche et Développement (R&D) du Groupe et sur l’exécution des programmes de R&D, tant au niveau de l’innovation que des dynamiques et tendances de marché.

Le Dr. Ralf Clemens, MD, Ph.D. et le Dr. Alain Munoz, MD, Ph.D., anciens membres du conseil de surveillance de Valneva, rejoindront le Conseil Scientifique. Tous deux disposent d’une profonde connaissance du Groupe après avoir siégé pendant plusieurs années au sein de son conseil de surveillance. Le Dr. Clemens présidera le SAB.

Le Dr. Clemens a indiqué, « Je me réjouis que Valneva ait décidé de créer son Conseil Scientifique et suis ravi de le présider. Avoir les conseils d’experts ayant différents parcours et compétences est extrêmement important à ce stade de développement du Groupe avec deux actifs importants et prometteurs en développement clinique avancé et un portefeuille de nouveaux candidats cliniques en construction. Je suis également ravi que le Dr. Munoz ait accepté de rejoindre le SAB et d’apporter son expérience en développement pharmaceutique et sa très forte connaissance du Groupe.”

D’autres membres permanents, ainsi que des membres ad hoc disposant d’une forte expertise dans des domaines spécifiques, rejoindront le SAB.

Le Dr. Clemens a dirigé le développement des vaccins chez GSK, Novartis et Takeda. Il conseille et soutient différentes organisations comme la Fondation Bill & Melinda Gates, le Fond de Technologies Innovantes en santé mondiale (GHIT) et siège par ailleurs au Conseil d’Administration de l’Institut International des Vaccins (IVI). Durant ses années dans l’industrie, il a dirigé le développement clinique de plus de 25 vaccins dans le monde et est à l’origine de nombreuses publications dans le domaine des vaccins, de l’immunisation et de la médecine tropicale.

Le Dr. Munoz a été Senior Vice-President du développement international chez Sanofi et Senior Vice-President de la division pharmaceutique des Laboratoires Fournier. Sous sa direction, plusieurs médicaments importants, comme Plavix ou Tricor, ont été développés de la recherche amont à la mise sur le marché. Le Dr. Munoz siège au sein de différents conseils de surveillance dont ceux d’Hybrigenics SA, OxThera AB et de Zealand Pharma A/S.

Le nouveau SAB devrait être opérationnel d’ici la fin 2019.

Source : Valneva