Edition du 23-04-2021

Voluntis : feu vert de la FDA pour Oleena™, première thérapie digitale en oncologie

Publié le jeudi 1 août 2019

Voluntis : feu vert de la FDA pour Oleena™, première thérapie digitale en oncologieVoluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé que sa solution Oleena™ de gestion des symptômes et de télésuivi du patient en oncologie a été homologuée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Oleena™ est défini comme un dispositif médical de classe II, s’inscrivant sous le régime de l’enforcement discretion défini par la FDA.

Avec 1,7 million nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la cancérologie représente un des principaux postes de dépenses de santé aux États-Unis. Les patients atteints d’un cancer éprouvent fréquemment des symptômes invalidants qui altèrent au quotidien leur qualité de vie. Lorsque des symptômes sont insuffisamment pris en charge, ils peuvent conduire à des interruptions de traitements, des admissions imprévues aux urgences, voire des hospitalisations. De nouvelles approches, conjuguant autogestion et suivi à distance, peuvent améliorer la qualité et l’efficacité des soins en oncologie et réduire les coûts pour les systèmes de santé.

Oleena™ constitue une avancée unique dans la prise en charge des patients : une innovation digitale, reposant sur des algorithmes cliniques, un dispositif personalisé d’auto-gestion des symptomes proposant au patient des recommandations en temps réel, une solution permettant la télémédecine et un accompagnement à distance des patients.

Oleena™ est un logiciel thérapeutique compagnon, basé sur des technologies web et mobile, qui permet aux patients atteints d’un cancer une gestion autonome des symptômes ainsi qu’un suivi à distance par les équipes soignantes tout au long de leur traitement. Une fois la solution Oleena™ prescrite par l’équipe soignante, les patients sont guidés en temps réel par des informations personnalisées, leur recommandant ce qu’ils doivent savoir et faire à tout moment. Ces recommandations comprennent un coaching personnalisé pour la gestion des symptômes, ainsi que des indications sur demande pour initier et doser les traitements symptomatiques, selon le plan défini avec les équipes de soins. Ces dernières disposent, selon leurs besoins, d’informations contextualisées sur les symptômes du patient, de manière à intervenir où qu’il soit et quels que soient ses besoins.

« Bien au-delà du suivi passif des symptômes, nous sommes convaincus que donner la capacité aux patients d’intervenir dès que nécessaire sur le cours de leur maladie grâce à des interventions digitales personalisées peut concourir à améliorer les soins. Nous nous réjouissons de mettre à la disposition des patients Oleena™, la première solution thérapeutique digitale en oncologie, développée pour aider les patients à vivre la meilleure expérience possible tout au long de leur parcours face au cancer», déclare Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis.

Oleena™ permet de gérer les effets secondaires les plus répandus, comme la diarrhée, la douleur ou la nausée. Grâce à une suite d’algorithmes propriétaires, Oleena™ aide les patients dans de nombreux types de cancers et de traitements anticancéreux, dont la chimiothérapie, les traitements par immuno-oncologie et les thérapies ciblées, comme les inhibiteurs de PARP, de PI3K et de CDK4/6.

« Les thérapies digitales comme Oleena™ représentent une avancée cruciale dans la gestion des symptômes et la pratique clinique en oncologie. Un langage clair et des interfaces simples facilitent l’autonomie des patients. Les algorithmes cliniques embarqués permettent des interventions automatiques et proactives qui aident les professionnels de santé à la fois en termes de personnalisation et de standardisation des traitements », précise Arvind Dasari, oncologue, University of Texas MD Anderson Cancer Center (Houston, Texas).

Les informations et recommandations pratiques fournies par Oleena™ sont délivrées au patient selon le plan thérapeutique établi par l’équipe soignante et conformément aux standards, définis par les sociétés savantes américaines et europénnes, relatifs aux soins de support et à la gestion des symptômes en oncologie. La digitalisation de ces règles dans Oleena™ a été en outre validée par un groupe d’oncologues experts. La solution Oleena™ s’appuie sur Theraxium Oncology, la plateforme propriétaire de Voluntis, dédiée au développement de thérapies digitales en oncologie.

Source : Voluntis








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents