Valneva : approbation au Japon d’un vaccin prototype contre la grippe, produit sur la lignée cellulaire EB66®

Valneva, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins innovant, a annoncé que The Chemo-Sero-Therapeutic Research Institute (Kaketsuken) vient de recevoir une autorisation de production et de commercialisation de son vaccin prototype contre la grippe pandémique. Ce vaccin prototype produit sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva est issu du partenariat de co-développement signé entre Kaketsuken et GlaxoSmithKline.  

En mars 2014, Kaketsuken avait reçu, pour le Japon, l’autorisation de mise sur le marché pour son vaccin contre la grippe pandémique H5N1, premier vaccin humain préventif produit sur la lignée cellulaire EB66®. En septembre 2014, le laboratoire japonais déposait une demande d’homologation pour un vaccin prototype, autorisation obtenue aujourd’hui. Un vaccin « prototype » est un vaccin préparé à l’avance à partir d’une souche virale et dont l’immunogénicité et l’innocuité ont été confirmées chez l’humain. Lors d’une pandémie déclarée, il peut très vite être adapté en utilisant la souche virale identifiée.

L’autorisation obtenue ce jour pour le vaccin prototype permettra, en cas d’une pandémie de grippe au Japon, la livraison rapide au Ministère de la Santé, de vaccins antigrippe produits avec la souche identifiée. Kaketsuken vient d’achever la construction d’une unité de production ultramoderne dans la ville de Kumamoto. D’une capacité totale de production de plus de 80 millions de doses, elle pourra produire des vaccins pour plus de 40 millions de personnes, dans un délai de six mois après identification de la souche virale ciblée.

Source : Valneva