Innate Pharma : poursuite de l’essai EffiKIR avec deux bras

Innate Pharma, société biopharmaceutique qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui que le comité de revue des données et de la tolérance (Data and Safety Monitoring Board, « DSMB ») a effectué sa quatrième évaluation de l’étude EffiKIR et recommandé l’arrêt du traitement dans l’un des bras de l’essai et sa poursuite dans les deux bras restants comme prévu dans le protocole.

EffiKIR est un essai de Phase II randomisé contre placebo testant lirilumab en traitement de maintenance chez des patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») en première rémission complète. Le protocole d’essai comprend 150 patients, répartis en trois bras dont un bras témoin, recevant du placebo, et deux bras testant lirilumab en monothérapie à des doses et intervalles différents. Le critère primaire d’efficacité est la survie sans leucémie. Les critères secondaires de l’essai incluent la tolérance et la survie globale

« Le DSBM considère que le traitement du bras arrêté ne peut pas être supérieur au placebo administré dans le bras témoin. Cette recommandation n’est pas liée à un problème de tolérance. », indique la société dans un communiqué. « Les patients du bras arrêté de l’essai seront suivis comme prévu au protocole. L’essai reste mené en double aveugle », poursuit-elle précisant que « les résultats sur le critère primaire d’efficacité, la survie sans leucémie, sont désormais prévus au deuxième trimestre 2016 ».

Cet essai est sponsorisé par Innate Pharma, dans le contexte de l’accord de licence signé avec Bristol-Myers Squibb, et conduit en France, avec la participation des deux groupes coopératifs cliniques, l’ALFA et le GOELAMS, réunissant tous les centres français impliqués dans le traitement de la LAM.

Source : Innate pharma