Valneva : deux nouveaux accords de licence pour sa plateforme cellulaire EB66®

Valneva vient d’annoncer la signature d’un nouvel accord de licence de recherche avec Merial, ainsi qu’un accord de licence commerciale avec une autre société européenne, pour développer de nouveaux vaccins vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®.

Le premier accord autorise Merial à mettre au point et à produire de nouveaux candidats-vaccins en utilisant la plateforme cellulaire EB66® de Valneva, en remplacement du procédé traditionnel de production de vaccins sur oeufs embryonnés. Ce nouvel accord renforce la collaboration entre les deux sociétés, partenaires depuis près de dix ans, dans la production de vaccins vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®.

En mai 2014, Merial a reçu l’approbation de l’Agence Européenne des médicaments (EMEA) pour commercialiser son vaccin préventif de la parvovirose du canard de Barbarie (MDPV). Ce fut la toute première autorisation de mise sur le marché accordée en Europe pour un vaccin produit sur la plateforme cellulaire EB66®.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre longue collaboration avec Merial, acteur majeur en santé animale ; un premier jalon a été posé en 2014, lorsque le vaccin Parvoduck, produit par Merial avec notre plateforme cellulaire EB66®, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché européen. », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.

Valneva a également annoncé la signature d’un accord de licence commerciale avec une autre société européenne de vaccins vétérinaires, pour développer de nouveaux vaccins viraux sur la plateforme cellulaire EB66®. Le nouveau partenaire de Valneva se voit octroyer des droits de développement de ses candidats-vaccins sur la plateforme cellulaire EB66® puis des droits de commercialisation, une fois les autorisations réglementaires obtenues. Valneva espère renforcer, à terme, sa collaboration avec ce nouveau partenaire.

Les termes financiers de l’accord de licence commerciale prévoient que Valneva recevra des paiements annuels; ils incluent également des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes nettes du produit. Les termes financiers de l’accord avec Merial n’ont pas été communiqués.

Valneva possède, à ce jour, plus de 35 accords de licence avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l’utilisation de sa plateforme cellulaire EB66®, tant pour la production de vaccins humains que vétérinaires. Trois vaccins vétérinaires et un vaccin humain sont aujourd’hui commercialisés.

Source : Valneva