Edition du 26-04-2018

Valneva : feu vert pour son vaccin contre l’encéphalite japonaise à Taïwan

Publié le lundi 11 janvier 2016

Valneva : succès de son augmentation de capital de 45 millions d'eurosLa société lyonnaise Valneva a annoncé lundi que son partenaire, le fabricant de vaccins Adimmune, a reçu de l’agence de Santé taïwanaise « TFDA », une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva. Ce vaccin devrait être distribué à Taïwan sous la marque Jeval®.

Cette autorisation de mise sur le marché fait suite à l’accord signé en 2014 entre Valneva et Adimmune accordant à Adimmune le droit de commercialiser Jeval® à Taïwan, y compris le droit de procéder localement au remplissage et au conditionnement du vaccin à partir du produit livré en vrac par Valneva.

« L’autorisation de mise sur le marché de Jeval® est une étape importante dans l’exécution de la stratégie d’expansion de notre vaccin contre l’encéphalite japonaise sur les marchés où la maladie est endémique. Au regard de la position de leader d’Adimmune à Taïwan en tant que fabricant de vaccins commerciaux, nous nous attendons à une forte demande pour le produit sur ce marché, ce qui nous permettra de tirer parti de nos capacités de production existantes et contribuera de manière significative à la rentabilité du produit », ont déclaré Thomas Lingelbach, Président du directoire, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva .

L’encéphalite japonaise est reconnue comme un problème de santé publique majeur en Asie et Adimmune travaille de concert avec le centre taïwanais de contrôle et de prévention des maladies depuis plusieurs décennies afin d’approvisionner le territoire avec son vaccin contre l’encéphalite japonaise produit sur cerveaux de souris. Historiquement, les appels d’offres publics représentaient généralement autour de 600 000 doses par an. Cependant, le comité consultatif taïwanais sur les pratiques de vaccination a récemment recommandé l’introduction d’un vaccin plus moderne, produit sur cellules. Un premier appel d’offre, pour un approvisionnement en 2017, devrait être lancé à court terme. « Valneva et Adimmune étudieront tout appel d’offre public avec le plus grand soin afin de déterminer leur capacité à y répondre en fonction du cahier des charges », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

« Afin de pouvoir fournir d’importantes quantités de Jeval® pour le programme d’immunisation national de Taïwan à un prix compétitif », Adimmune précise qu’il a « l’intention de mettre en place localement, au cours des deux prochaines années, une activité de remplissage et de conditionnement du vaccin ».

Source : Valneva








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions