Valneva : feu vert pour son vaccin contre l’encéphalite japonaise à Taïwan

Valneva : succès de son augmentation de capital de 45 millions d'eurosLa société lyonnaise Valneva a annoncé lundi que son partenaire, le fabricant de vaccins Adimmune, a reçu de l’agence de Santé taïwanaise « TFDA », une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva. Ce vaccin devrait être distribué à Taïwan sous la marque Jeval®.

Cette autorisation de mise sur le marché fait suite à l’accord signé en 2014 entre Valneva et Adimmune accordant à Adimmune le droit de commercialiser Jeval® à Taïwan, y compris le droit de procéder localement au remplissage et au conditionnement du vaccin à partir du produit livré en vrac par Valneva.

« L’autorisation de mise sur le marché de Jeval® est une étape importante dans l’exécution de la stratégie d’expansion de notre vaccin contre l’encéphalite japonaise sur les marchés où la maladie est endémique. Au regard de la position de leader d’Adimmune à Taïwan en tant que fabricant de vaccins commerciaux, nous nous attendons à une forte demande pour le produit sur ce marché, ce qui nous permettra de tirer parti de nos capacités de production existantes et contribuera de manière significative à la rentabilité du produit », ont déclaré Thomas Lingelbach, Président du directoire, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva .

L’encéphalite japonaise est reconnue comme un problème de santé publique majeur en Asie et Adimmune travaille de concert avec le centre taïwanais de contrôle et de prévention des maladies depuis plusieurs décennies afin d’approvisionner le territoire avec son vaccin contre l’encéphalite japonaise produit sur cerveaux de souris. Historiquement, les appels d’offres publics représentaient généralement autour de 600 000 doses par an. Cependant, le comité consultatif taïwanais sur les pratiques de vaccination a récemment recommandé l’introduction d’un vaccin plus moderne, produit sur cellules. Un premier appel d’offre, pour un approvisionnement en 2017, devrait être lancé à court terme. « Valneva et Adimmune étudieront tout appel d’offre public avec le plus grand soin afin de déterminer leur capacité à y répondre en fonction du cahier des charges », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

« Afin de pouvoir fournir d’importantes quantités de Jeval® pour le programme d’immunisation national de Taïwan à un prix compétitif », Adimmune précise qu’il a « l’intention de mettre en place localement, au cours des deux prochaines années, une activité de remplissage et de conditionnement du vaccin ».

Source : Valneva