InnaVirVax : feu vert pour la poursuite de l’étude de Phase II de son vaccin thérapeutique dans le VIH

InnaVirVax, société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies infectieuses et chroniques, a annoncé que le programme de développement clinique de VAC‐3S se déroule conformément au planning annoncé. Ainsi, la société a reçu le feu vert du comité de surveillance indépendant (DSMB) pour la poursuite de l’étude de Phase II nommée IPROTECT1.

Initiée début 2014, cette étude clinique multicentrique européenne, qui doit être menée auprès de 90 personnes vivants avec le VIH, est dans une phase active de recrutement. L’objectif principal de l’étude IPROTECT1 consiste à évaluer la réponse immune liée à l’administration de VAC‐3S qui est afin d’induire une réponse anticorps contre une région de la protéine d’enveloppe, gp41, du VIH‐1, connue sous le nom de 3S. Cette étude compare trois doses vaccinales et un placebo de façon randomisée et en double aveugle auprès d’adultes vivant avec le VIH‐1, sous traitement antirétroviral, ayant une charge virale inférieure ou égale à 50 copies/mm3. Ces patients ont par ailleurs un taux de lymphocytes T CD4+ compris entre 200 et 500/mm3. Au total, 90 patients seront étudiés en France, Allemagne et Espagne.

Rappelons que le candidat vaccin VAC‐3S, développé par InnaVirVax, devrait constituer une nouvelle classe thérapeutique visant à préserver et restaurer le système immunitaire des patients. Une telle restauration s’inscrit aussi dans une approche thérapeutique de guérison fonctionnelle. Le développement clinique de VAC‐3S est soutenu par Bpifrance dans le cadre du consortium PROTHEVIH, dont InnaVirVax est le chef de file.

« En cette journée mondiale contre le SIDA, la poursuite du développement clinique de VAC‐3S, un candidat produit très novateur, se déroule en accord avec nos prévisions. En un an nous avons parcouru un chemin substantiel pour répondre à notre objectif premier qui consiste à trouver des traitements durables destinés aux patients vivant avec le VIH.», a déclaré Joël Crouzet, Président Directeur Général d’InnaVirVax.