Edition du 07-07-2022

Valneva signe un partenariat avec le gouvernement britannique pour son vaccin COVID-19

Publié le lundi 14 septembre 2020

Valneva signe un partenariat avec le gouvernement britannique pour son vaccin COVID-19Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec le gouvernement britannique pour son vaccin inactivé contre le COVID-19, VLA2001. Selon les termes de l’accord, en cas de développement réussi du vaccin, Valneva fournira au gouvernement britannique 60 millions de doses au second semestre 2021.

Le gouvernement britannique dispose par ailleurs d’une option pour 40 millions de doses supplémentaires en 2022 ainsi que de la possibilité de commander 30 à 90 millions de doses supplémentaires pour la période de 2023 à 2025. Le chiffre d’affaires provenant de l’exercice de ces options pourrait approcher €900 millions. Valneva s’attend à un schéma vaccinal de deux doses pour son vaccin inactivé contre le virus SARS-CoV-2. Le gouvernement britannique finance la mise en production et le développement clinique du vaccin, cet investissement étant récupéré sur la fourniture du vaccin dans le cadre de l’accord de partenariat. Cet accord fait suite au protocole d’accord non contraignant annoncé en juillet 2020 visant à participer au programme de réponse vaccinale au COVID-19 du gouvernement britannique.

David Lawrence, Directeur financier de Valneva a indiqué, “Notre forte expérience et nos capacités de production en Écosse sont à l’origine de ce partenariat. Au travers de nos récentes discussions avec le gouvernement britannique, nous avons établi une excellente relation de travail. Je tiens à souligner la très forte implication du groupe de travail (« task force ») du gouvernement britannique, de mes collègues et d’autres parties prenantes, notamment les personnalités politiques de West Lothian, d’Écosse et du Royaume-Uni, qui soutiennent nos activités en cours. Nous sentons chez toutes les parties prenantes une formidable volonté de faire de ce partenariat un succès ».

Thomas Lingelbach, Chief Executive Officer de Valneva, a ajouté, « Nous avons dès le début du programme décidé d’adopter une approche inactivée et bien établie pour notre vaccin, et notre décision est aujourd’hui confortée par ce partenariat. Nous sommes honorés d’avoir été choisis par le gouvernement britannique et sommes impatients de faire face avec eux à la terrible pandémie qui sévit actuellement. Cet accord marque une nouvelle étape de transformation de la société après la signature du partenariat contre la maladie de Lyme plus tôt cette année et le lancement la semaine dernière de la Phase 3 de notre vaccin contre le chikungunya. »

Le ministre du commerce britannique Alok Sharma a ajouté, « Lorsque je me suis rendu sur sur le site de Valneva le mois dernier, j’ai pu constater le travail incroyable entrepris pour développer et produire un vaccin contre la Covid-19. Ce nouvel accord pourrait nous aider à vacciner des millions de personnes à travers le pays et contribuer à créer une usine de fabrication au Royaume-Uni pour accélérer l’accès à un candidat vaccin potentiel contre la Covid-19 et renforcer la résilience de notre pays face à de futures pandémies ».

Le candidat vaccin de Valneva, VLA2001, s’appuie sur une approche vaccinale qui a déjà fait ses preuves et tire parti de la plate-forme technologique du vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO® de Valneva, déjà approuvé par les autorités de santé américaine (FDA) et européenne (EMA). Valneva prévoit de commencer ses essais cliniques à la fin de l’année 2020. Si le développement clinique est couronné de succès, une première autorisation de mise sur le marché pourrait être accordée au second semestre 2021.

Valneva avait précédemment annoncé un protocole d’accord non contraignant avec le gouvernement britannique pour la fourniture de doses du vaccin ainsi qu’un accord préliminaire contraignant pour un financement initial des travaux d’extension de ses unités de production basées au Royaume-Uni.

Source : Valneva








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Publié le 7 juillet 2022
Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, a annoncé avoir obtenu 2 millions d’euros d’aides de la part de Bpifrance, dans le cadre du Plan Deeptech. C’est la direction régionale Bpifrance de Rennes, où est localisée l’activité de recherche et de développement de Thabor Therapeutics, qui a suivi et soutenu le projet.

Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

Publié le 7 juillet 2022
Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

À compter du 1er juillet 2022, Katharina Von Wyl devient la nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France, filiale française du groupe suisse Roche dédiée au diagnostic biologique (ou diagnostic in vitro). Elle sera sous la responsabilité de Mark Osewold, Président de Roche Diagnostics France et reportera également à Guido Kaiser, Head of EMEA-LATAM Finance & Supply Chain.

Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Publié le 7 juillet 2022
Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication de résultats d’études portant sur les effets bénéfiques du NCX 470 dans un modèle non clinique de lésions d’ischémie/reperfusion induites par l’endothéline-1 (ET-1) de la tête du nerf optique et de la rétine dans une revue à comité de lecture, le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics.

Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Publié le 7 juillet 2022
Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté de nouvelles données préliminaires de l’étude clinique de thérapie génique de Phase 2/3 AAVance dans la MPS IIIA (NCT03612869). Les données seront présentées à la Sanfilippo Community Conference ADVANCE 2022 prévue les 7-8 juillet 2022 et à la 3e Annual Gene Therapy for Neurological Disorders Europe prévue les 11-13 juillet 2022.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents