Valneva va acquérir Dukoral®, un vaccin contre le Choléra

La société de biotechnologie Valneva a annoncé lundi la signature d’un accord dit de « sale and purchase agreement » avec Crucell Holland B.V. afin d’acquérir Crucell Sweden, les actifs et autorisations liés au vaccin Dukoral® contre le Choléra et la diarrhée du voyageur causée par l’ETEC, ainsi que les activités de distribution de vaccins du vendeur et de ses sociétés affiliées dans les pays nordiques.

L’accord inclut notamment les activités de production du vaccin situées à Solna (Suède) ainsi qu’environ 115 employés (en équivalent temps plein). Le montant total de la transaction s’élève à environ 45 millions d’euros. Les activités acquises ont généré un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2013 et de 23 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2014 provenant de la vente du vaccin Dukoral® et de la distribution d’autres vaccins pour des tiers.

Avec cette transaction, Valneva entend notamment « renforcer son portefeuille de produits, comprenant un vaccin contre l’encéphalite japonaise, par la création d’une masse critique dans les vaccins du voyageur et l’acquisition d’infrastructures commerciales, acquérir des actifs générateurs de trésorerie et ayant un potentiel de croissance à long terme,
mettre en place des synergies destinées à soutenir la progression de Valneva vers l’équilibre financier », et enfin « créer un acteur des vaccins totalement intégré ayant une valeur ajoutée rare sur un segment pharmaceutique attractif. »

« Dukoral® est le seul vaccin ayant été approuvé dans la prévention du Choléra et de la diarrhée du voyageur causée par l’ETEC. En ajoutant ce second vaccin du voyageur à notre portefeuille ainsi que ses activités commerciales, nous renforçons les fondations sur lesquelles repose notre croissance future. Cette acquisition est également en ligne avec la stratégie de Valneva de renforcer son portefeuille de vaccins commerciaux et d’accélérer la progression de la société vers l’autonomie financière. Nous sommes par ailleurs très enthousiastes à l’idée d’accueillir nos nouveaux collègues suédois et d’acquérir un site ayant une si longue tradition dans les vaccins, », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.

Valneva prévoit de financer l’acquisition grâce à une combinaison de dette et de fonds propres. Les fonds propres seront levés par le biais d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, dont le lancement s’effectuera en fonction des conditions du marché.

La finalisation de la transaction, qui demeure soumise aux conditions suspensives usuelles pour ce type de transaction, devrait intervenir en février 2015.

Source : Valneva