Edition du 26-05-2020

VIH : Abivax lance une étude de Phase IIa pour son candidat médicament ABX464

Publié le mardi 31 mai 2016

VIH : Abivax lance une étude de Phase IIa pour le développement clinique d’ABX464La société de biotechnologie Abivax a annoncé que le premier patient a été recruté dans le cadre de l’étude ABX464-004, une première étape qui marque le lancement effectif de la seconde étude de Phase IIa auprès de patients infectés par le virus du VIH/sida pour le candidat médicament ABX464.

Le premier traitement de cette étude se déroulera à l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol dans une commune de Barcelone, Badalona, en Espagne. L’essai clinique sera mené dans des centres cliniques en Espagne et en Belgique, où les autorisations des comités réglementaires et éthiques ont été reçues, ainsi qu’en France, où les demandes d’autorisations éthiques en cours devraient être très prochainement approuvées.

Cette seconde étude clinique de Phase IIa, appelée ABX464-004, est conçue pour démontrer l’effet à long terme d’ABX464, précédemment observé lors des essais précliniques. L’étude prévoit de recruter 28 patients atteints du VIH, dont l’infection est bien contrôlée par Darunavir « boosté ». ABX464 sera administré à 21 de ces patients, en complément de leur traitement initial. Les 7 patients restants recevront un placebo, en plus de leur traitement initial. Après 28 jours, tous les traitements seront interrompus, et l’étude mesurera alors le temps écoulé avant que le virus ne réapparaisse dans le sang des patients traités avec ABX464, en comparaison avec le groupe témoin. Le critère d’efficacité principal de l’étude sera le temps écoulé avant le rebond de la charge virale. Ce rebond proviendra des réservoirs du VIH, qui ne sont pas affectés par les combinaisons actuelles de traitements antirétroviraux. Les premiers résultats de l’étude devraient être rendus publics au 4ème trimestre 2016.

La société indique que « toute augmentation du temps avant le rebond de la charge virale constituerait une première étape significative vers une guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH. D’autres études pivot à grande échelle pour ABX464 seront nécessaires afin de confirmer cette hypothèse ». Ces études pourraient être lancées début 2017.

« (…) Cette phase IIa d’essais cliniques a pour objectif de vérifier les résultats précliniques prometteurs observés sur des sujets animaux qui ont démontré l’effet durable de réduction de la charge virale après l’arrêt du traitement d’ABX464. Si ces résultats sont confirmés auprès de patients atteints du VIH à la fin de l’essai, un tel effet durable pourrait permettre à ABX464 de se distinguer de tous les autres traitements thérapeutiques contre le VIH actuellement sur le marché. », commente notamment le Pr. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’ABIVAX.

Source : Abivax 








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents