Nosopharm renforce son conseil de surveillance

Nosopharm renforce son conseil de surveillanceNosopharm, société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d’annoncer la nomination de Marie-Paule Richard et de Gilles Alberici au sein de son conseil de surveillance, ce dernier est nommé au poste de Président.

« Marie-Paule Richard et Gilles Alberici apporteront leur expertise de l’industrie pharmaceutique et du développement de nouvelles thérapies anti-infectieuses à l’équipe de Nosopharm. Ils rejoignent au conseil de surveillance de Nosopharm Gwenaël Hamon (Kreaxi, Directeur de Participations), Franck Lescure (Auriga Partners, Associé), et Bernard Rivière (actionnaire historique) », indique la société dans un communiqué.

Gilles Alberici, Docteur en Pharmacie et Docteur ès-Sciences, possède 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique européenne et a créé plusieurs sociétés biopharmaceutiques innovantes. Il rejoint le groupe Mérieux en 1986 et fonde IMTIX, une société spécialisée dans l’immunosuppression, en 1994. En 2000, il créé OPi, une société dédiée aux maladies rares et graves qu’il cède en 2007. Depuis 2007, il est Président d’Octalfa, une société familiale et indépendante spécialisée dans la création, le management et le financement de sociétés des Sciences de la Vie. En 2008, Octalfa créé la Fondation d’entreprise Dominique & Tom Alberici-Octalfa, dont la mission est de soutenir des projets visant à améliorer la prise en charge des personnes handicapées et des patients atteints de cancer.

Marie-Paule Richard, Docteur en Médecine, a occupé pendant plus de 30 ans des postes de direction en développement clinique d’anti-infectieux (antibiotiques, antiviraux, antifongiques), de vaccins thérapeutiques et préventifs au sein de sièges internationaux pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Bristol-Myers Squibb, Aventis Pharma, GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur et Crucell. Elle a notamment occupé le poste de Chief Medical Officer d’AiCuris GmbH en Allemagne avant de rejoindre la société TiGenix S.A.U. à Madrid (Espagne), en tant que Chief Medical Officer en thérapie cellulaire allogénique en 2014. Marie-Paule est aussi membre du Conseil de Tigenix Inc. à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis). Elle possède un diplôme de médecine de l’Université de Nancy (France), et entre autres qualifications, des certificats en immunologie clinique, en pharmacologie et en pharmacocinétique.

NOSO-502 est la molécule la plus avancée du portefeuille de Nosopharm. Elle inhibe la traduction bactérienne avec un nouveau mécanisme d’action. Sa cible principale est le traitement des infections nosocomiales aux Enterobacteriaceae, y compris les Enterobacteriaceae multirésistantes au carbapénèmes (CRE) et aux polymyxines.

Nosopharm a pour objectif de déposer une demande d’autorisation d’IND en 2020 pour NOSO-502 en vue d’une première administration chez l’homme la même année. La société déposera également des demandes de brevets couvrant de nouvelles classes thérapeutiques anti-infectieuses d’ici fin 2018.

Source : Nosopharm