Edition du 23-10-2018

Nosopharm renforce son conseil de surveillance

Publié le lundi 11 décembre 2017

Nosopharm renforce son conseil de surveillanceNosopharm, société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d’annoncer la nomination de Marie-Paule Richard et de Gilles Alberici au sein de son conseil de surveillance, ce dernier est nommé au poste de Président.

« Marie-Paule Richard et Gilles Alberici apporteront leur expertise de l’industrie pharmaceutique et du développement de nouvelles thérapies anti-infectieuses à l’équipe de Nosopharm. Ils rejoignent au conseil de surveillance de Nosopharm Gwenaël Hamon (Kreaxi, Directeur de Participations), Franck Lescure (Auriga Partners, Associé), et Bernard Rivière (actionnaire historique) », indique la société dans un communiqué.

Gilles Alberici, Docteur en Pharmacie et Docteur ès-Sciences, possède 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique européenne et a créé plusieurs sociétés biopharmaceutiques innovantes. Il rejoint le groupe Mérieux en 1986 et fonde IMTIX, une société spécialisée dans l’immunosuppression, en 1994. En 2000, il créé OPi, une société dédiée aux maladies rares et graves qu’il cède en 2007. Depuis 2007, il est Président d’Octalfa, une société familiale et indépendante spécialisée dans la création, le management et le financement de sociétés des Sciences de la Vie. En 2008, Octalfa créé la Fondation d’entreprise Dominique & Tom Alberici-Octalfa, dont la mission est de soutenir des projets visant à améliorer la prise en charge des personnes handicapées et des patients atteints de cancer.

Marie-Paule Richard, Docteur en Médecine, a occupé pendant plus de 30 ans des postes de direction en développement clinique d’anti-infectieux (antibiotiques, antiviraux, antifongiques), de vaccins thérapeutiques et préventifs au sein de sièges internationaux pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Bristol-Myers Squibb, Aventis Pharma, GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur et Crucell. Elle a notamment occupé le poste de Chief Medical Officer d’AiCuris GmbH en Allemagne avant de rejoindre la société TiGenix S.A.U. à Madrid (Espagne), en tant que Chief Medical Officer en thérapie cellulaire allogénique en 2014. Marie-Paule est aussi membre du Conseil de Tigenix Inc. à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis). Elle possède un diplôme de médecine de l’Université de Nancy (France), et entre autres qualifications, des certificats en immunologie clinique, en pharmacologie et en pharmacocinétique.

NOSO-502 est la molécule la plus avancée du portefeuille de Nosopharm. Elle inhibe la traduction bactérienne avec un nouveau mécanisme d’action. Sa cible principale est le traitement des infections nosocomiales aux Enterobacteriaceae, y compris les Enterobacteriaceae multirésistantes au carbapénèmes (CRE) et aux polymyxines.

Nosopharm a pour objectif de déposer une demande d’autorisation d’IND en 2020 pour NOSO-502 en vue d’une première administration chez l’homme la même année. La société déposera également des demandes de brevets couvrant de nouvelles classes thérapeutiques anti-infectieuses d’ici fin 2018.

Source : Nosopharm








MyPharma Editions

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions