Edition du 11-05-2021

Nosopharm renforce son conseil de surveillance

Publié le lundi 11 décembre 2017

Nosopharm renforce son conseil de surveillanceNosopharm, société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d’annoncer la nomination de Marie-Paule Richard et de Gilles Alberici au sein de son conseil de surveillance, ce dernier est nommé au poste de Président.

« Marie-Paule Richard et Gilles Alberici apporteront leur expertise de l’industrie pharmaceutique et du développement de nouvelles thérapies anti-infectieuses à l’équipe de Nosopharm. Ils rejoignent au conseil de surveillance de Nosopharm Gwenaël Hamon (Kreaxi, Directeur de Participations), Franck Lescure (Auriga Partners, Associé), et Bernard Rivière (actionnaire historique) », indique la société dans un communiqué.

Gilles Alberici, Docteur en Pharmacie et Docteur ès-Sciences, possède 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique européenne et a créé plusieurs sociétés biopharmaceutiques innovantes. Il rejoint le groupe Mérieux en 1986 et fonde IMTIX, une société spécialisée dans l’immunosuppression, en 1994. En 2000, il créé OPi, une société dédiée aux maladies rares et graves qu’il cède en 2007. Depuis 2007, il est Président d’Octalfa, une société familiale et indépendante spécialisée dans la création, le management et le financement de sociétés des Sciences de la Vie. En 2008, Octalfa créé la Fondation d’entreprise Dominique & Tom Alberici-Octalfa, dont la mission est de soutenir des projets visant à améliorer la prise en charge des personnes handicapées et des patients atteints de cancer.

Marie-Paule Richard, Docteur en Médecine, a occupé pendant plus de 30 ans des postes de direction en développement clinique d’anti-infectieux (antibiotiques, antiviraux, antifongiques), de vaccins thérapeutiques et préventifs au sein de sièges internationaux pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Bristol-Myers Squibb, Aventis Pharma, GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur et Crucell. Elle a notamment occupé le poste de Chief Medical Officer d’AiCuris GmbH en Allemagne avant de rejoindre la société TiGenix S.A.U. à Madrid (Espagne), en tant que Chief Medical Officer en thérapie cellulaire allogénique en 2014. Marie-Paule est aussi membre du Conseil de Tigenix Inc. à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis). Elle possède un diplôme de médecine de l’Université de Nancy (France), et entre autres qualifications, des certificats en immunologie clinique, en pharmacologie et en pharmacocinétique.

NOSO-502 est la molécule la plus avancée du portefeuille de Nosopharm. Elle inhibe la traduction bactérienne avec un nouveau mécanisme d’action. Sa cible principale est le traitement des infections nosocomiales aux Enterobacteriaceae, y compris les Enterobacteriaceae multirésistantes au carbapénèmes (CRE) et aux polymyxines.

Nosopharm a pour objectif de déposer une demande d’autorisation d’IND en 2020 pour NOSO-502 en vue d’une première administration chez l’homme la même année. La société déposera également des demandes de brevets couvrant de nouvelles classes thérapeutiques anti-infectieuses d’ici fin 2018.

Source : Nosopharm








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents