Edition du 17-08-2018

VIH : Abivax sponsorise une Bourse de Recherche pour les projets de guérison

Publié le mardi 24 juillet 2018

Abivax sponsorise une Bourse de Recherche pour les projets de guérison du VIHAbivax, la société de biotechnologie qui cible le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé soutenir la Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure, qui récompensera annuellement, sur les quatre prochaines années, les projets de recherche de quérison du VIH.

La Bourse sera décernée lors de la 22ème Conférence de l’IAS (AIDS 2018) le 24 juillet 2018 à Amsterdam, et plus précisément au cours de la présentation de l’Abstract Track A: « Stratégies de guérison: Pièges, possibilités et promesses » (Mardi 24 juillet, 16h30 – 18h00 – Programme).

La Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure résulte d’une collaboration entre Abivax et l’International Aids Society (IAS). En tant qu’entreprise pionnière dans la recherche de guérison fonctionnelle du VIH, Abivax soutient l’évènement grâce à l’apport d’un montant initial annuel de 10 000 dollars (renouvelé sur une période de quatre ans) en hommage au travail du Prof. Mark Wainberg – ancien Président de l’IAS et membre du Conseil Scientifique d’Abivax – dans le domaine des guérisons du VIH.

Le professeur Wainberg, décédé en avril 2017, était très engagé : Il a permis un meilleur accès aux traitements anti-rétroviraux à des millions de personnes atteintes du VIH ou encore du SIDA et a encouragé la recherche dans des environnements à ressources limitées. Il a également été membre du Conseil Scientifique d’Abivax depuis sa création en 2013.

« Le travail scientifique révolutionnaire de Mark, en particulier en matière d’étude sur la résistance du VIH et de recherche de traitements contre le virus, combiné à sa passion et à son amitié, restera une source d’inspiration. Nous voulons lui rendre hommage à l’occasion de l’attribution de cette Bourse », a déclaré le Prof. Hartmut Ehrlich, MD, et Directeur Général d’Abivax. « En plus de reconnaître et de commémorer les réalisations essentielles du Prof. Wainberg, cette Bourse honore également son premier lauréat, le Dr. Paradise Madlala, que nous sommes heureux de féliciter pour ses découvertes importantes concernant la transcription du VIH et l’infection productive. »

La Bourse de Recherche de l’Académie Research-for-Cure sera décernée chaque année à l’occasion d’une présentation scientifique sur le VIH lors de la Conférence Internationale sur le SIDA (IAS). Le premier lauréat récompensé est Paradise Madlala, chercheur à l’Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), et dont les recherches portent sur la caractérisation du promoteur du LTR du VIH-1, essentiel dans la stimulation de la transcription virale et de l’infection productive.

Paradise a été sélectionné parmi les participants de l’Académie Research-for-Cure 2017 et choisi par ses co-présidents: le Prof. Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel; le Prof. Steven Deeks, UCSF; et Sharon Lewin, Institut Doherty, Université de Melbourne. La nomination est basée sur l’implication du candidat auprès de l’académie, l’esprit d’équipe dont il fait preuve lors du travail de groupe et enfin son engagement continu dans le domaine de la guérison du VIH.

Le Professeur Lewin, Directrice de l’Institut Doherty de l’Université de Melbourne et Co-Présidente de l’initiative IAS Towards an HIV cure, a déclaré : «En tant que Co-Présidente de l’Académie Research-for-Cure, je suis ravie de voir qu’Abivax favorise l’impact des Académies : Abivax apporte notamment son aide aux chercheurs ainsi qu’aux scientifiques cliniques spécialistes du VIH dans les environnements à ressources limitées, leur permettant ainsi de prendre part à la recherche d’un traitement contre le VIH. »

Source : Abivax








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions