VIH : InnaVirVax réalise un 3ème tour de financement de 3,6 million €

VIH : InnaVirVax réalise un 3ème  tour de financement de 3,6 million €InnaVirVax, société de biotechnologie basée au Genopole® d’Evry, a annoncé hier la signature d’un troisième tour de financement avec un apport de 3,6 millions d’euros de ses actionnaires historiques dans le but de soutenir le développement clinique de phase 2 de son immunothérapie « first in class » VAC-3S pour l’infection par le VIH.

« Les fonds FCPR CapDecisif 2, G1J Ile-de-France, Pradeyrol Recherche-Développement, Fa Dièse et FRCI (Fonds Régional de Co-Investissement d’Ile-de-France) ont décidé de renforcer leur soutien et leur confiance à l’entreprise. Forte de cette capacité financière, et du soutien de Bpifrance dans le cadre du projet collaboratif PROTHEVIH dont InnaVirVax est le chef de file, InnaVirVax entend accélérer le développement de VAC-3S, actuellement en étude clinique de phase 2 chez l’homme. », indique la société dans un communiqué.

L’immunothérapie VAC-3S constitue une nouvelle classe thérapeutique visant à restaurer le système immunitaire chez les personnes vivant avec le VIH. Une telle restauration du système immunitaire s’inscrit dans une approche thérapeutique de guérison fonctionnelle, la nouvelle « frontière » dans ce domaine thérapeutique.

Initiée en 2014, l’étude clinique de phase 2a, multicentrique européenne randomisée en double aveugle et contre placébo, a recruté 86 personnes vivant avec le VIH dans 13 centres cliniques répartis en France, en Allemagne et en Espagne. L’objectif principal de cette étude, nommée IPROTECT1, consiste à évaluer la réponse immune liée à l’administration de VAC‐3S, pour trois différentes doses auprès d’adultes vivant avec le VIH‐1, sous traitement antirétroviral et contrôlant leur charge virale.

«Je remercie nos actionnaires pour leur engagement pérenne. Grâce à eux, nous allons intensifier dans les meilleures conditions le développement clinique de  VAC-3S. Depuis la dernière levée de fonds InnaVirVax a notamment pu conduire l’étude de phase 1/2a de VAC-3S et initier une étude multicentrique européenne de phase 2a se développant ainsi rapidement. VAC-3S est une immunothérapie en développement qui représente un challenge fantastique et nous l’espérons, une réponse thérapeutique efficace pour les patients infectés et ce dans une perspective de rémission fonctionnelle.», a notamment déclaré Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.

Source : InnaVirVax.