Edition du 25-07-2021

Le CHMP émet dix avis favorables pour de nouvelles AMM

Publié le mardi 7 juillet 2015

Le CHMP émet dix avis favorables pour de nouvelles AMM L’ANSM a fait le point sur la réunion du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) du 22 au 25 juin 2015 à Londres. LE CHMP a rendu 10 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mises sur le marché (AMM) dont 2 concernant des thérapies enzymatiques pour le traitement de maladies rares. Il a également donné 4 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

Kanuma (sebelipase alfa) pour le traitement enzymatique substitutif du déficit en lipase acide lysosomale, médicament désigné orphelin2 en 2010. Ce médicament est disponible dans le cadre d’une ATU de cohorte depuis le 18 mai 2015. Aucun patient n’a été inclus à ce jour.
Strensiq (asfotase alfa), la première thérapie dans le traitement enzymatique substitutif de l’hypophosphatasie développée durant l’enfance, médicament désigné orphelin2 en 2008
Farydak (panobinostat) dans le traitement du myélome multiple. Il s’agit du premier traitement de la classe des inhibiteurs de la pandéacétylase. Farydak avait obtenu une désignation de médicament orphelin[2] en 2012.
Odomzo (sonidegib) dans le carcinome basocellulaire localement avancé chez les adultes ne pouvant être traités ni par chirurgie, ni par radiothérapie.
Respreeza (inhibiteur de l’alpha1 protéinase humaine) dans le traitement du déficit en inhibiteur de l’alpha1 protéinase, pour ralentir la progression de l’emphysème.
Aripiprazole Sandoz (aripiprazole) dans le traitement de la schizophrénie et la prévention et le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire.
Raxone (idebenone) dans le traitement du trouble visuel chez les patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber. Raxone a obtenu une désignation de médicament orphelin2 en 2006. Une ATU de cohorte a été mise en place en février 2014 et 106 patients ont été inclus à ce jour.

3 médicaments génériques ont reçus des avis favorables
– Docetaxel Hospira UK Limited (docetaxel) pour le traitement du cancer du sein, du cancer bronchique non à petites cellules, du cancer de la prostate, de l’adénocarcinome gastrique, de la tête et du cou.
Doluxetine Zentiva (doluxetine) pour le traitement des troubles majeurs dépressifs, de la douleur dans la neuropathie diabétique  périphérique et du trouble anxieux généralisé
Pregabalin Accord (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

Humira (adalilumab) dans le traitement de l’hidrosadénite suppurée (maladie de Verneuil).
Levemir (insuline détémir) à partir de 1 an dans le diabète.
Perjeta (pertuzumab) en néo-adjuvant dans le traitement du cancer du sein HER2+.
Voncento (facteur VIII + facteur von Willebrand) dans la prévention des hémorragies d’origine chirurgicale chez les patients atteints de la maladie de Willebrand.

Le CHMP a, par ailleurs, émis des recommandations pour sécuriser l’utilisation des stylos auto-injecteurs d’adrénaline, prévoyant notamment le développement de matériel éducationnel pour les patients et l’intégration dans le RCP de la nécessité pour les patients concernés de disposer de deux auto-injecteurs sur eux en permanence.

Lire aussi sur le site de l’EMA :  Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 22-25 June 2015

Source : ANSM








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents