Edition du 08-12-2021

Le CHMP émet dix avis favorables pour de nouvelles AMM

Publié le mardi 7 juillet 2015

Le CHMP émet dix avis favorables pour de nouvelles AMM L’ANSM a fait le point sur la réunion du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) du 22 au 25 juin 2015 à Londres. LE CHMP a rendu 10 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mises sur le marché (AMM) dont 2 concernant des thérapies enzymatiques pour le traitement de maladies rares. Il a également donné 4 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

Kanuma (sebelipase alfa) pour le traitement enzymatique substitutif du déficit en lipase acide lysosomale, médicament désigné orphelin2 en 2010. Ce médicament est disponible dans le cadre d’une ATU de cohorte depuis le 18 mai 2015. Aucun patient n’a été inclus à ce jour.
Strensiq (asfotase alfa), la première thérapie dans le traitement enzymatique substitutif de l’hypophosphatasie développée durant l’enfance, médicament désigné orphelin2 en 2008
Farydak (panobinostat) dans le traitement du myélome multiple. Il s’agit du premier traitement de la classe des inhibiteurs de la pandéacétylase. Farydak avait obtenu une désignation de médicament orphelin[2] en 2012.
Odomzo (sonidegib) dans le carcinome basocellulaire localement avancé chez les adultes ne pouvant être traités ni par chirurgie, ni par radiothérapie.
Respreeza (inhibiteur de l’alpha1 protéinase humaine) dans le traitement du déficit en inhibiteur de l’alpha1 protéinase, pour ralentir la progression de l’emphysème.
Aripiprazole Sandoz (aripiprazole) dans le traitement de la schizophrénie et la prévention et le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire.
Raxone (idebenone) dans le traitement du trouble visuel chez les patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber. Raxone a obtenu une désignation de médicament orphelin2 en 2006. Une ATU de cohorte a été mise en place en février 2014 et 106 patients ont été inclus à ce jour.

3 médicaments génériques ont reçus des avis favorables
– Docetaxel Hospira UK Limited (docetaxel) pour le traitement du cancer du sein, du cancer bronchique non à petites cellules, du cancer de la prostate, de l’adénocarcinome gastrique, de la tête et du cou.
Doluxetine Zentiva (doluxetine) pour le traitement des troubles majeurs dépressifs, de la douleur dans la neuropathie diabétique  périphérique et du trouble anxieux généralisé
Pregabalin Accord (pregabalin) dans le traitement de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

Humira (adalilumab) dans le traitement de l’hidrosadénite suppurée (maladie de Verneuil).
Levemir (insuline détémir) à partir de 1 an dans le diabète.
Perjeta (pertuzumab) en néo-adjuvant dans le traitement du cancer du sein HER2+.
Voncento (facteur VIII + facteur von Willebrand) dans la prévention des hémorragies d’origine chirurgicale chez les patients atteints de la maladie de Willebrand.

Le CHMP a, par ailleurs, émis des recommandations pour sécuriser l’utilisation des stylos auto-injecteurs d’adrénaline, prévoyant notamment le développement de matériel éducationnel pour les patients et l’intégration dans le RCP de la nécessité pour les patients concernés de disposer de deux auto-injecteurs sur eux en permanence.

Lire aussi sur le site de l’EMA :  Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 22-25 June 2015

Source : ANSM








MyPharma Editions

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents