VIH : l’Institut Pasteur et la Fondation AREVA signent un nouveau partenariat de recherche

 En 2011, la Fondation AREVA poursuit son engagement aux côtés de l’Institut Pasteur dans la lutte contre le sida. Ainsi, deux nouvelles équipes de l’Institut vont pouvoir bénéficier du nouveau partenariat :  l’équipe du Pr Olivier Schwartz qui dirige l’Unité de recherche Virus et Immunité et l’équipe du Dr Michaela Müller-Trutwin de l’Unité des Régulations des Infections Rétrovirales, dirigée par le Pr. Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine.

Ces deux équipes ont pour objectif de comprendre comment le VIH provoque une inflammation chronique du système immunitaire. Les chercheurs souhaitent déterminer comment le virus modifie l’environnement cellulaire afin de favoriser sa propagation dans l’organisme.  Ces recherches fondamentales sont associées à des études plus appliqués, incluant la recherche de nouvelles drogues antivirales et l’analyse préclinique de candidats vaccins.

Depuis sa création, la Fondation AREVA soutient les projets de l’Institut Pasteur. Parmi ceux-ci, celui de l’Institut Pasteur de Shanghaï sur le thème de l’impact du changement climatique sur les maladies virales. De 2005 à 2010, des forums et échanges sur les thèmes de la réémergence de maladies infectieuses, les vecteurs de ces maladies et la lutte contre le sida ont permis d’établir les bases de stratégies pour lutter contre les maladies émergentes.

Parallèlement, la Fondation AREVA finance les travaux du Dr. Florence Buseyne de l’unité d’Immunopathologie virale de l’Institut Pasteur à Paris. Le projet de recherche porte sur le bilan immunitaire détaillé de patients atteints par le VIH depuis l’enfance. L’objectif est d’améliorer les connaissances de la maladie et de favoriser une meilleure prise en charge thérapeutique des sujets infectés à la naissance.

Source : Institut Pasteur