Edition du 25-05-2018

VIH : nouveau projet de collaboration entre ViiV Healthcare et Janssen

Publié le lundi 16 juin 2014

ViiV Healthcare, la co-entreprise de GlaxoSmithKline (GSK) et Pfizer spécialisée dans le VIH, a annoncé la signature d’un accord avec Janssen dans le cadre de la mise au point et de la commercialisation d’un comprimé unique combinant le dolutégravir (Tivicay®) et la rilpivirine de Janssen (Edurant®), un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse.

Ce projet de collaboration externe, premier de ce type pour ViiV Healthcare, vise à mettre au point un traitement à base d’un comprimé unique au moyen d’un médicament appartenant à une autre société. Ce projet s’appuie sur la stratégie de ViiV Healthcare qui consiste à élargir le portefeuille de la société concernant les traitements à base de dolutégravir. Cette stratégie a été amorcée avec l’approbation du dolutégravir dans le cadre d’une utilisation en association avec d’autres médicaments antirétroviraux pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans et pesant au minimum 40 kg (soit environ 88 livres) aux États-Unis, mais également chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans déclarés séropositifs en Europe.

Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés étudieront la possibilité de combiner le dolutégravir et la rilpivirine en vue d’obtenir un comprimé unique et ce, afin d’élargir les options de traitement à la disposition des personnes séropositives. Les études relatives à ce nouveau programme de développement devraient commencer au 1er trimestre 2015. Elles porteront sur la possibilité de proposer ce comprimé combinant deux médicaments dans le cadre du traitement d’entretien des patients séropositifs sous trithérapie qui présentent une charge virale indétectable. Les sociétés approfondiront leurs recherches à l’égard de la mise au point de formulations pédiatriques à doses fixes qui combinent le dolutégravir et la rilpivirine.

« L’émergence de nouvelles options capables de faire avancer les traitements actuels revêt une importance de plus en plus forte. En effet, patients comme cliniciens envisagent les traitements du VIH sur le long terme », a déclaré le Dr. John Pottage, Directeur du service médical chez ViiV Healthcare. « Grâce à ce projet de collaboration avec Janssen, nous avons pour objectif de mettre au point un nouveau traitement combiné qui permet non seulement de répondre aux besoins des patients, mais également de renforcer nos connaissances scientifiques du dolutégravir. »

S’il est approuvé par les autorités de réglementation, ce traitement à dose fixe combinant deux médicaments (en cours de développement chez ViiV Healthcare et Janssen) pourrait bien offrir une solution alternative aux personnes séropositives. Une fois le processus de suppression de la charge virale stabilisé, elles passeraient effectivement de la trithérapie classique à un traitement combinant deux médicaments et épargnant les INTI (inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse).

« À sa création, la société ViiV Healthcare reposait sur un modèle économique nouveau visant à se concentrer sur la découverte des solutions les plus efficaces en faveur de toutes les personnes séropositives. Ce projet de collaboration nous permet de poursuivre notre mission qui consiste à mettre au point en permanence de nouvelles solutions innovantes ; l’objectif étant de proposer de nouvelles options de traitement aux personnes séropositives », a déclaré le Dr. Dominique Limet, PDG de ViiV Healthcare.

Source : ViiV Healthcare








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions