Edition du 21-08-2018

VIH : nouveau projet de collaboration entre ViiV Healthcare et Janssen

Publié le lundi 16 juin 2014

ViiV Healthcare, la co-entreprise de GlaxoSmithKline (GSK) et Pfizer spécialisée dans le VIH, a annoncé la signature d’un accord avec Janssen dans le cadre de la mise au point et de la commercialisation d’un comprimé unique combinant le dolutégravir (Tivicay®) et la rilpivirine de Janssen (Edurant®), un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse.

Ce projet de collaboration externe, premier de ce type pour ViiV Healthcare, vise à mettre au point un traitement à base d’un comprimé unique au moyen d’un médicament appartenant à une autre société. Ce projet s’appuie sur la stratégie de ViiV Healthcare qui consiste à élargir le portefeuille de la société concernant les traitements à base de dolutégravir. Cette stratégie a été amorcée avec l’approbation du dolutégravir dans le cadre d’une utilisation en association avec d’autres médicaments antirétroviraux pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans et pesant au minimum 40 kg (soit environ 88 livres) aux États-Unis, mais également chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans déclarés séropositifs en Europe.

Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés étudieront la possibilité de combiner le dolutégravir et la rilpivirine en vue d’obtenir un comprimé unique et ce, afin d’élargir les options de traitement à la disposition des personnes séropositives. Les études relatives à ce nouveau programme de développement devraient commencer au 1er trimestre 2015. Elles porteront sur la possibilité de proposer ce comprimé combinant deux médicaments dans le cadre du traitement d’entretien des patients séropositifs sous trithérapie qui présentent une charge virale indétectable. Les sociétés approfondiront leurs recherches à l’égard de la mise au point de formulations pédiatriques à doses fixes qui combinent le dolutégravir et la rilpivirine.

« L’émergence de nouvelles options capables de faire avancer les traitements actuels revêt une importance de plus en plus forte. En effet, patients comme cliniciens envisagent les traitements du VIH sur le long terme », a déclaré le Dr. John Pottage, Directeur du service médical chez ViiV Healthcare. « Grâce à ce projet de collaboration avec Janssen, nous avons pour objectif de mettre au point un nouveau traitement combiné qui permet non seulement de répondre aux besoins des patients, mais également de renforcer nos connaissances scientifiques du dolutégravir. »

S’il est approuvé par les autorités de réglementation, ce traitement à dose fixe combinant deux médicaments (en cours de développement chez ViiV Healthcare et Janssen) pourrait bien offrir une solution alternative aux personnes séropositives. Une fois le processus de suppression de la charge virale stabilisé, elles passeraient effectivement de la trithérapie classique à un traitement combinant deux médicaments et épargnant les INTI (inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse).

« À sa création, la société ViiV Healthcare reposait sur un modèle économique nouveau visant à se concentrer sur la découverte des solutions les plus efficaces en faveur de toutes les personnes séropositives. Ce projet de collaboration nous permet de poursuivre notre mission qui consiste à mettre au point en permanence de nouvelles solutions innovantes ; l’objectif étant de proposer de nouvelles options de traitement aux personnes séropositives », a déclaré le Dr. Dominique Limet, PDG de ViiV Healthcare.

Source : ViiV Healthcare








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions