Edition du 12-06-2021

Diabète : Sanofi et Medtronic concluent une alliance stratégique

Publié le dimanche 15 juin 2014

Le groupe pharmaceutique Sanofi et Medtronic, une société américaine de technologies médicales, ont annoncé la signature d’un accord de principe en vue de la mise en place d’une alliance stratégique mondiale dans le diabète.

Cette alliance se concentrera dans un premier temps sur deux grandes priorités : le développement d’associations médicaments-dispositifs médicaux et la fourniture de services de gestion des soins pour améliorer l’observance thérapeutique, simplifier l’insulinothérapie et aider les personnes atteintes de diabète à mieux prendre en charge leur maladie.

L’alliance sera structurée sur un modèle d’innovation ouverte et exploitera les capacités ainsi que les ressources humaines et financières des deux partenaires. Selon le succès des deux priorités initiales, les entreprises pourront par la suite explorer d’autres domaines de collaboration potentielle.

« Nous savons que l’insuline et les autres antidiabétiques ne représentent qu’un aspect du traitement. La prise en charge du diabète ne connaît aucun répit et la non-observance du traitement est l’un des principaux obstacles à une prise en charge optimale de cette maladie. C’est pour cette raison que Sanofi s’engage à développer des solutions de soins intégrés qui cherchent à faciliter la vie des diabétiques et à améliorer leurs résultats cliniques pour contribuer à alléger la charge financière pesant sur les systèmes de santé », a indiqué Pascale Witz, Vice-Président Exécutif, Divisions Globales et Développement Stratégique de Sanofi. « Grâce à cette importante collaboration, Sanofi pourra exploiter les progrès de la technologie en vue de développer des solutions thérapeutiques globales qui tiennent compte des besoins individuels des patients. »

« La prévalence du diabète dans le monde ne cesse malheureusement d’augmenter. Cette maladie fait peser une lourde charge financière sur les systèmes de santé et elle a surtout un impact très négatif sur la vie de millions de personnes. Comme Sanofi, nous pensons que les technologies et les stratégies de prise en charge des patients peuvent être mieux alignées pour mieux tenir compte du continuum de la prise en charge du diabète », a indiqué Omar Ishrak, Président et Directeur Général de Medtronic. « Medtronic s’engage à adopter une démarche plus large qui dépasse le cadre de sa principale spécialité dans le traitement du diabète de type 1 pour co-développer un éventail de technologies et de services pour les patients en vue d’améliorer leurs résultats cliniques à des prix abordables. Nous savons également que nous ne pouvons agir seuls, aussi sommes-nous particulièrement enthousiasmés à l’idée de nous associer à Sanofi qui, comme nous, s’engage à explorer de nouvelles méthodes et techniques pour trouver des solutions aux enjeux que soulève le diabète. »

Cette alliance permettra à Sanofi et à Medtronic de mettre en commun leur vaste expérience, respectivement des insulines et du développement de médicaments, et des pompes à insuline et dispositifs de surveillance continue de la glycémie. L’une des priorités de l’alliance est de concevoir des associations médicaments-dispositifs médicaux et notamment de nouvelles économiquement abordables, pratiques et faciles d’emploi pour améliorer l’observance thérapeutique et permettre aux patients d’obtenir de meilleurs résultats cliniques.

Ces efforts se concentreront sur l’amélioration de la prise en charge du diabète de type 2, notamment chez les personnes qui ne peuvent contrôler leur glycémie malgré plusieurs injections journalières d’insuline.
Des services de gestion des soins, autre priorité de la collaboration, seront proposés dans le cadre d’un programme conçu pour aider les patients atteints de diabète de type 2 qui ne parviennent pas à contrôler leur glycémie au moyen d’antidiabétiques oraux à débuter une insulinothérapie. L’instauration d’une insulinothérapie peut être difficile car un grand nombre de patients abandonnent très rapidement leur traitement.

En tant que leaders mondiaux dans des domaines complémentaires de la prise en charge du diabète, Sanofi et Medtronic ont déjà signé un accord qui concerne les patients atteints de diabète de type 1 en Europe et porte sur un dispositif d’administration d’insuline implantable ; elles entendent ajouter ce projet et d’autres projets innovants à l’alliance qu’elles viennent de conclure. La mise en oeuvre de cette alliance est soumise à la négociation et à la signature d’un accord définitif entre les deux entreprises.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Publié le 10 juin 2021
Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données de l’étude clinique ASTONISH a statué favorablement sur l’analyse de futilité portant sur l’efficacité de nangibotide dans le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents