Edition du 24-02-2021

VIH : résultats positifs de phase 3 pour la combinaison F/TAF de Gilead

Publié le jeudi 3 septembre 2015

VIH : résultats positifs de phase 3 pour la combinaison F/TAF de GileadLa société américaine Gilead Sciences a annoncé jeudi qu’une étude de phase 3 d’évaluation de sa combinaison expérimentale à dose fixe d’emtricitabine et de ténofovir alafénamide (200/10 mg et 200/25 mg) (F/TAF) pour le traitement de l’infection par le VIH-1, a atteint son objectif principal.

L’étude en cours a été conçue pour explorer l’efficacité et l’innocuité des traitements thérapeutiques à base de F/TAF chez des patients adultes non-virémiques qui avaient jusqu’à présent suivi des traitements thérapeutiques contre le VIH contenant de l’emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil (FTC/TDF) (Truvada®). À la quarante-huitième semaine, les traitements thérapeutiques à base de F/TAF et ceux à base de TDF ont atteint des taux similaires non-virémiques si l’on en croit la proportion de patients présentant des quantités d’ARN VIH (charge virale) inférieures à 50 copies/mL (94,3 % pour les traitements à base de F/TAF contre 93,0 % pour ceux à base de TDF ; différence en pourcentages : 1,3 %, 95 % CI : – 2,5 % à 5,1 %).

« Comparés aux traitements à base de TDF, ceux à base de F/TAF ont montré des différences statistiquement considérables dans la densité minérale osseuse (DMO) moyenne de la hanche et de la colonne vertébrale (p < 0,001) et dans la modification moyenne du débit estimé de filtration glomérulaire (eGFR) (p < 0,001). », indique la société dans un communiqué. « Les taux généraux d’innocuité et d’abandon attribuables à des événements indésirables étaient comparables dans les deux bras de l’étude. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés ont été des infections des voies respiratoires supérieures, des diarrhées, des rhinopharyngites, des céphalées et des bronchites. Les deux traitements étaient généralement bien tolérés. », poursuit Gilead qui compte présenter ces données lors d’une conférence scientifique en 2016.

« Depuis plus de dix ans, Truvada a été une pierre angulaire de la thérapie contre le VIH, et les résultats de cet essai et d’autres essais récents montrent que le F/TAF a le potentiel pour devenir une dorsale nouvelle génération », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif chargé de la recherche et du développement et directeur scientifique, Gilead Sciences. « Les résultats issus de cette étude renforcent l’efficacité ainsi que les avantages de TAF en matière d’innocuité rénale et osseuse pour les patients devant suivre un traitement à vie. »

En avril 2015, Gilead a déposé une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de la FDA pour deux combinaisons à dose unique de F/TAF (200/10 mg et 200/25 mg), à la suite de quoi la FDA a fixé la date cible d’examen au 7 avril 2016, en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act. Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’Union européenne pour le F/TAF a été validée dans son intégralité le 28 mai 2015.

Source : Gilead








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents