Theradiag : création d’un Comité international d’experts du VIH / SIDA

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé mercredi  la création d’un Comité d’experts internationaux du VIH/SIDA chargé de conseiller la société sur le programme clinique du test de tropisme du SIDA à partir des signatures microARN. Le marquage CE du test est prévu à l’horizon 2015.

Theradiag a réuni au mois d’octobre 2013 quatre experts indépendants du VIH/SIDA pour l’accompagner dans la finalisation du développement de son kit de théranostic du tropisme du VIH et pour mettre en place une étude clinique de validation. Cette étude multicentrique internationale portera sur une large cohorte de patients et permettra de tester la valeur diagnostique et pronostique des signatures microARN corrélées à l’infection par les VIH de tropisme CXCR4 ou CCR5.

L’objectif de cette approche théranostique est, d’une part, de rendre le test de tropisme plus accessible et plus performant ; et d’autre part, de favoriser le développement du traitement du SIDA par le Maraviroc et des futures molécules bloquant la diffusion du virus dans les cellules saines du patient. « Le programme de validation clinique devrait débuter dans les prochaines semaines, avec comme objectif l’obtention d’un marquage CE à horizon 2015 » commente Odile Prigneau, Directrice Générale de Prestizia, la filiale de Theradiag dédiée aux microARN.

« Nous venons de franchir une étape importante dans l’avancée de nos projets microARN. Theradiag est aujourd’hui conseillée par des experts prescripteurs dans le VIH/SIDA, qui apportent une validation médicale forte à son projet de test de tropisme du VIH. Notre approche d’un test de tropisme à partir des signatures microARNs est unique dans le monde » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag. « Les microARNs font aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant de la part de la communauté scientifique et pharmaceutique, avec une multiplication des publications et des accords de partenariats dans ce domaine ».

Les membres  du Comité d’experts de Theradiag sur le VIH/SIDA :

– Le Professeur Vincent Calvez de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, spécialiste de la recherche et de la caractérisation des résistances aux traitements antirétroviraux. Le Pr Calvez est le co-fondateur d’un des laboratoires de recherche les plus avancées sur le VIH-1.

– Le Professeur Diane Descamps, Professeur de Médecine de l’Université Paris-Diderot exerçant au laboratoire de Virologie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard à Paris. Le Pr Descamps est spécialisée dans la résistance des VIH aux antirétroviraux et auteur d’environ 200 publications internationales sur le sujet.

– Le Professeur Jacques Reynes, coordonnateur du Département Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Montpellier et pionnier de l’utilisateur du Maraviroc en France. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles thérapeutiques dont, les inhibiteurs d’entrée et les effets indésirables des traitements antirétroviraux.

– Le Professeur Mark Wainberg, Directeur du Centre McGill AIDS de l’Hôpital Général Juif au Québec, ancien Président de la Société internationale sur le SIDA, membre honorifique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française. Le Pr Wainberg a reçu de nombreux prix et distinctions, incluant un prix national de recherche sur le SIDA (1990).

Source :  Theradiag