Edition du 03-08-2021

Theradiag : création d’un Comité international d’experts du VIH / SIDA

Publié le mercredi 23 octobre 2013

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé mercredi  la création d’un Comité d’experts internationaux du VIH/SIDA chargé de conseiller la société sur le programme clinique du test de tropisme du SIDA à partir des signatures microARN. Le marquage CE du test est prévu à l’horizon 2015.

Theradiag a réuni au mois d’octobre 2013 quatre experts indépendants du VIH/SIDA pour l’accompagner dans la finalisation du développement de son kit de théranostic du tropisme du VIH et pour mettre en place une étude clinique de validation. Cette étude multicentrique internationale portera sur une large cohorte de patients et permettra de tester la valeur diagnostique et pronostique des signatures microARN corrélées à l’infection par les VIH de tropisme CXCR4 ou CCR5.

L’objectif de cette approche théranostique est, d’une part, de rendre le test de tropisme plus accessible et plus performant ; et d’autre part, de favoriser le développement du traitement du SIDA par le Maraviroc et des futures molécules bloquant la diffusion du virus dans les cellules saines du patient. « Le programme de validation clinique devrait débuter dans les prochaines semaines, avec comme objectif l’obtention d’un marquage CE à horizon 2015 » commente Odile Prigneau, Directrice Générale de Prestizia, la filiale de Theradiag dédiée aux microARN.

« Nous venons de franchir une étape importante dans l’avancée de nos projets microARN. Theradiag est aujourd’hui conseillée par des experts prescripteurs dans le VIH/SIDA, qui apportent une validation médicale forte à son projet de test de tropisme du VIH. Notre approche d’un test de tropisme à partir des signatures microARNs est unique dans le monde » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag. « Les microARNs font aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant de la part de la communauté scientifique et pharmaceutique, avec une multiplication des publications et des accords de partenariats dans ce domaine ».

Les membres  du Comité d’experts de Theradiag sur le VIH/SIDA :

– Le Professeur Vincent Calvez de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, spécialiste de la recherche et de la caractérisation des résistances aux traitements antirétroviraux. Le Pr Calvez est le co-fondateur d’un des laboratoires de recherche les plus avancées sur le VIH-1.

– Le Professeur Diane Descamps, Professeur de Médecine de l’Université Paris-Diderot exerçant au laboratoire de Virologie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard à Paris. Le Pr Descamps est spécialisée dans la résistance des VIH aux antirétroviraux et auteur d’environ 200 publications internationales sur le sujet.

– Le Professeur Jacques Reynes, coordonnateur du Département Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Montpellier et pionnier de l’utilisateur du Maraviroc en France. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles thérapeutiques dont, les inhibiteurs d’entrée et les effets indésirables des traitements antirétroviraux.

– Le Professeur Mark Wainberg, Directeur du Centre McGill AIDS de l’Hôpital Général Juif au Québec, ancien Président de la Société internationale sur le SIDA, membre honorifique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française. Le Pr Wainberg a reçu de nombreux prix et distinctions, incluant un prix national de recherche sur le SIDA (1990).

Source :  Theradiag








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents