Edition du 28-07-2016

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.








MyPharma Editions

Nicox lève 18 millions d’euros pour développer son portefeuille de produits

Publié le 28 juillet 2016

Nicox, la société française spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui une augmentation de capital de 18 millions d’euros. Le produit de l’opération doit lui permettre de financer le développement de NCX 4251 dans le traitement de la blépharite et du NCX 470 dans le glaucome, ainsi que les besoins généraux de la société.

Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Publié le 28 juillet 2016
Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Afin de mieux faire connaître la maladie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de mettre en ligne une infographie sur les principaux faits et chiffres de l’hépatite à l’occasion de la Journée mondiale du 28 juillet 2016.

La Journée mondiale contre l’hépatite se déroule le 28 juillet 2016

Publié le 28 juillet 2016

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite qui se déroule le 28 juillet 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invite les pays à prendre rapidement des mesures développer l’accès aux services de dépistage et aux traitements. Aujourd’hui, seule une personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement une sur 100 est traitée.

Chugai : l’emicizumab démontre des bienfaits prolongés chez les patients atteints d’hémophilie A

Publié le 28 juillet 2016
Chugai : l'emicizumab démontre des bienfaits prolongés chez les patients atteints d'hémophilie A

Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que les toutes dernières données issues d’une étude japonaise en cours de phase I/II (ACE002JP) portant sur l’emicizumab avaient été présentées lors du Congrès mondial 2016 de la Fédération mondiale de l’hémophilie, organisé à Orlando, en Floride, aux États-Unis.

Sanofi : la FDA approuve Adlyxin™ dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte

Publié le 28 juillet 2016
Sanofi : la FDA approuve Adlyxin™ dans le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé Adlyxin™ (lixisenatide), un agoniste prandial des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour, indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète type 2, en complément d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercices physiques. Adlyxin™ est déjà approuvé sous le nom de Lyxumia® dans plus de 60 pays.

Onxeo signe un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour commercialiser Beleodaq® en Amérique du Sud

Publié le 27 juillet 2016
Onxeo signe un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour commercialiser Beleodaq® en Amérique du Sud

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé mercredi la signature d’un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour la commercialisation de son inhibiteur pan-HDAC, le Beleodaq® (belinostat), dans le domaine du lymphome à cellules T périphériques (PTCL) pour plusieurs pays clés d’Amérique du Sud.

Hépatite B : la HAS recommande l’utilisation des tests rapides

Publié le 27 juillet 2016
Hépatite B : la HAS recommande l'utilisation des tests rapides

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de recommander l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite B afin de toucher les populations à risque éloignées du système de soins. Environ 280 000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions