Vivalis acquiert la technologie à haut débit de découverte d’anticorps de SC World

Vivalis et le japonais SC World ont annoncé mardi l’acquisition par Vivalis de la technologie à haut débit de découverte d’anticorps à partir de lymphocytes B isolés développée par SC World. Vivalis va par ailleurs étendre ses activités commerciales au Japon et en Asie en créant à Toyama une filiale détenue à 100%, Vivalis Toyama Japan.

SC World transfert à Vivalis la propriété intellectuelle incluant ses brevets détenus en copropriété avec la Préfecture de Toyama, son savoir-faire ainsi que ses actifs matériels permettant à Vivalis d’utiliser la plateforme de découverte à haut débit d’anticorps humains. Parallèlement à cet accord, la Préfecture de Toyama octroie à Vivalis une licence exclusive mondiale des brevets portant sur la technologie de cellules isolées.
Afin de poursuivre le développement de cette technologie et d’étendre ses activités commerciales au Japon et en Asie, Vivalis crée à Toyama une filiale détenue à 100%, Vivalis Toyama Japan. Cette filiale sera opérationnelle le 2 Mai 2011 et emploiera 7 personnes dont 4 chercheurs provenant de SC World  et une personne en charge des activités commerciales sur les marchés asiatiques. Le laboratoire sera localisé sur le campus de l’Université de Toyama, ce qui permettra également d’établir des collaborations avec des laboratoires de l’Université afin de poursuivre le développement de la technologie.

Avec cette nouvelle acquisition, Vivalis renforce son offre unique et intégrée allant de la découverte d’anticorps jusqu’à la production de lots cliniques de phase II, en passant par les étapes de génération de lignées de cellules CHO ou EB66® exprimant des anticorps d’intérêt. Les termes financiers comprennent un paiement à la signature, des paiements d’étapes et des retours financiers basés sur les revenus futurs. Considérant cet investissement, Vivalis confirme son objectif de trésorerie de 30 M€ à fin 2011.

Un marché en forte croissance
Le marché mondial des anticorps monoclonaux thérapeutiques a toujours eu une forte croissance depuis sa création il y a plus de 20 ans. En 2009, les ventes mondiales de produits thérapeutiques à base d’anticorps monoclonaux étaient de 40 milliards de dollars et devraient atteindre 58 milliards de dollars d’ici 2014.

Source : Vivalis