Edition du 06-07-2022

Voluntis : marquage CE pour Oleena, étape clé d’une future commercialisation de ses thérapies numériques en oncologie

Publié le mercredi 18 novembre 2020

Voluntis : marquage CE pour Oleena, étape clé d’une future commercialisation de ses thérapies numériques en oncologieVoluntis, société qui développe des thérapies numériques pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d’en améliorer l’efficacité, vient d’annoncer l’obtention du marquage CE pour Oleena, une étape clé d’une future commercialisation de ses solutions en oncologie dans l’Union Européenne.

Oleena est la thérapie numérique propriétaire de Voluntis qui accompagne les patients dans l’autogestion de leurs symptômes en association avec un large éventail de traitements anticancéreux, tout en permettant aux équipes soignantes de suivre à distance l’évolution de la maladie. Oleena s’appuie sur la plateforme Theraxium développée par Voluntis, et son moteur algorithmique breveté, qui sert également de fondation aux thérapies numériques que la société codéveloppe avec des partenaires pharmaceutiques.

Grâce à ses algorithmes cliniques fondés sur des preuves (Evidence-Based Medicine), Oleena fournit des recommandations automatisées aux patients, en temps réel, pour les aider dans divers domaines, tels que l’autogestion des symptômes (par exemple, conseils sur les ajustements alimentaires, utilisation de traitements symptomatiques pendant une certaine période), le dosage personnalisé des médicaments, des conseils pour l’autosurveillance des indicateurs pertinents de santé et l’identification de la nécessité d’une intensification des soins.

En route vers la commercialisation des thérapies numériques en oncologie dans l’Union Européenne

Le marquage CE d’Oleena ouvre la voie à la future commercialisation des thérapies numériques de Voluntis en oncologie dans l’Union Européenne, où l’on estime à 3,9 millions le nombre de nouveaux cas de cancer par an1. Des recherches récentes menées en vie réelle ont montré que jusqu’à 89% des patients présentent des effets secondaires liés aux traitements anticancéreux2. S’ils ne sont pas gérés de manière appropriée, ces symptômes peuvent entraîner des hospitalisations et des visites aux urgences qui auraient pu être partiellement évitées grâce à un soutien hautement personnalisé et proactif des patients à domicile.

Cette homologation réglementaire intervient à un moment où les professionnels de santé et les systèmes de soins se tournent de plus en plus vers des solutions de suivi à distance des patients, comme l’illustre la pandémie actuelle de Covid-19, qui a compliqué l’accès des patients aux établissements hospitaliers en général et aux services d’oncologie en particulier. Ce recours à la télémédecine est également optimal pour soutenir à la fois les patients et leurs équipes de soins dans la gestion des traitements à domicile. Oleena permet aux fournisseurs de soins d’accéder facilement aux données des patients à distance pour suivre le traitement et intervenir si nécessaire.

« Le marquage CE d’Oleena, un jalon clé de notre feuille de route stratégique, est une étape importante vers le lancement commercial de nos thérapies numériques en oncologie en Europe », déclare Pierre Leurent, Directeur Général. « Après l’autorisation de mise sur le marché reçue aux États-Unis l’année dernière, la première de ce type en oncologie, nous sommes prêts à accompagner nos partenaires dans le futur déploiement commercial de nos solutions des deux côtés de l’Atlantique. »

« Cette 12ème autorisation réglementaire obtenue par Voluntis au cours des 7 dernières années montre la maturité de la plateforme et des processus propriétaires de Voluntis dans le domaine des thérapies numériques », ajoute Raffi Krikorian, SVP Qualité et Affaires Réglementaires. « En nous appuyant sur notre système de gestion de la qualité certifié ISO 13485 et MDSAP, nous sommes heureux de fournir à nos partenaires une expertise de pointe pour concevoir et mettre rapidement sur le marché des thérapies numériques au bénéfice des patients du monde entier. »

________________________

1 https://canceratlas.cancer.org/the-burden/europe/
2 PLOS. 12(10). DOI: 10.1371/journal.pone.0184360

Source : Voluntis

 








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents