Edition du 04-12-2020

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Publié le mardi 17 juillet 2018

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer InformaticsVoluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics.

L’étude, publiée sous le titre « Technology APPlications: Use of digital health technology to enable drug development, » permettait d’étudier la faisabilité, la facilité d’utilisation et la satisfaction perçue des patientes utilisant eCO (eCediranib-Olaparib), une application mobile permettant d’assurer le suivi et la notification des effets secondaires chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant. La solution eCO a été spécifiquement conçue pour faciliter la prise en charge d’événements liés au traitement, tels que l’hypertension et la diarrhée, le plus souvent associés à l’arrêt du traitement, la nécessité d’un « congé thérapeutique » ou un arrêt/une modification des doses. Au cours de cet essai, les utilisatrices ont saisi leurs données et ont reçu en temps réel des recommandations de traitement pour mieux gérer leurs symptômes. Leurs données étaient aussi envoyées simultanément à leur équipe soignante pour que celle-ci puisse suivre l’évolution de leur traitement via un portail Web.

La solution eCO a permis aux prestataires de soins de répondre rapidement aux symptômes rapportés par les patientes, offrant à celles-ci une expérience générale positive. L’analyse de l’enquête a montré que les réponses des patientes concernant l’utilisation de l’application eCO étaient positives et statistiquement significatives. Les patientes ont indiqué que l’utilisation d’eCO leur donnait le sentiment de participer davantage à leurs soins et d’être mieux connectées à leur équipe soignante.

« La publication de ces résultats cliniques positifs dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics suggère qu’il existe un intérêt grandissant pour les solutions digitales d’accompagnement des patients en oncologie » déclare Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis. « Nous concevons des solutions pour aider les personnes atteintes d’un cancer à améliorer la prise en charge des effets secondaires de leur traitement, tout en restant connectées avec leur équipe soignante. Nous sommes certains que les thérapies digitales feront un jour partie des pratiques standards en oncologie clinique. »

AstraZeneca et Voluntis ont conclu un partenariat en 2015, en collaboration avec le National Cancer Institute, pour développer une solution digitale innovante destinée à accompagner les femmes suivant un traitement pour un cancer de l’ovaire platino-sensible récidivant de haut grade dans le cadre d’études cliniques sur l’association thérapeutique cediranib plus olaparib.

Source : Voluntis








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents