Edition du 23-02-2019

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Publié le mardi 17 juillet 2018

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer InformaticsVoluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics.

L’étude, publiée sous le titre « Technology APPlications: Use of digital health technology to enable drug development, » permettait d’étudier la faisabilité, la facilité d’utilisation et la satisfaction perçue des patientes utilisant eCO (eCediranib-Olaparib), une application mobile permettant d’assurer le suivi et la notification des effets secondaires chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant. La solution eCO a été spécifiquement conçue pour faciliter la prise en charge d’événements liés au traitement, tels que l’hypertension et la diarrhée, le plus souvent associés à l’arrêt du traitement, la nécessité d’un « congé thérapeutique » ou un arrêt/une modification des doses. Au cours de cet essai, les utilisatrices ont saisi leurs données et ont reçu en temps réel des recommandations de traitement pour mieux gérer leurs symptômes. Leurs données étaient aussi envoyées simultanément à leur équipe soignante pour que celle-ci puisse suivre l’évolution de leur traitement via un portail Web.

La solution eCO a permis aux prestataires de soins de répondre rapidement aux symptômes rapportés par les patientes, offrant à celles-ci une expérience générale positive. L’analyse de l’enquête a montré que les réponses des patientes concernant l’utilisation de l’application eCO étaient positives et statistiquement significatives. Les patientes ont indiqué que l’utilisation d’eCO leur donnait le sentiment de participer davantage à leurs soins et d’être mieux connectées à leur équipe soignante.

« La publication de ces résultats cliniques positifs dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics suggère qu’il existe un intérêt grandissant pour les solutions digitales d’accompagnement des patients en oncologie » déclare Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis. « Nous concevons des solutions pour aider les personnes atteintes d’un cancer à améliorer la prise en charge des effets secondaires de leur traitement, tout en restant connectées avec leur équipe soignante. Nous sommes certains que les thérapies digitales feront un jour partie des pratiques standards en oncologie clinique. »

AstraZeneca et Voluntis ont conclu un partenariat en 2015, en collaboration avec le National Cancer Institute, pour développer une solution digitale innovante destinée à accompagner les femmes suivant un traitement pour un cancer de l’ovaire platino-sensible récidivant de haut grade dans le cadre d’études cliniques sur l’association thérapeutique cediranib plus olaparib.

Source : Voluntis








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions