Xavier Bertrand installe aujourd’hui les Assises du Médicament

Ce jeudi matin, Xavier Bertrand doit installer les Assises du Médicament. Le ministre de la Santé entend via « une grande concertation » de l’ensemble des acteurs « redonner confiance aux Français dans le système du médicament ».
Comme annoncé par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, l’objectif des Assises du Médicament est de restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé, en construisant, avec l’ensemble des acteurs concernés, une vision stratégique nationale de la politique des produits de santé, qui sera ensuite portée au niveau communautaire.
Le Figaro rapporte que les Assises, qui rassembleront une centaine de personnes -industriels, médecins, associations, responsables des missions parlementaires…-, auront pour rapporteur Edouard Couty, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos). Six groupes de travail seront mis en place, sur la condition d’octroi des autorisations de mise sur le marché (AMM), le renforcement du système de surveillance des médicaments, l’encadrement des prescriptions hors AMM…
« Le gouvernement sera à l’écoute de toutes les propositions », a-t-il assuré. La remise des conclusions devrait intervenir « vers mai/juin ».

Source : Ministère de la Santé / Figaro