Boehringer Ingelheim et Elan signent un accord de développement et de fabrication de thérapeutiques à base d’anticorps

Elan, la société de biotechnologie spécialisée en neurosciences, et Boehringer Ingelheim ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord au plan mondial pour le développement et la fabrication de thérapeutiques à base d’anticorps.

Selon les termes de l’accord, Boehringer Ingelheim assurera le développement technique, la fabrication clinique et les dossiers de demandes d’enregistrement auprès des autorités réglementaires pour les anticorps découverts par Elan. Elan dirigera la découverte, les activités précliniques, le développement clinique et la commercialisation de ces anticorps.

Le Dr Johannes Roebers, vice-président senior et chef de la Stratégie biologique, Planification et Opérations chez Elan, a précisé : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Boehringer Ingelheim, l’un des leaders mondiaux les plus réputés en matière de développement technique et fabrication de produits biologiques. L’accord permet à Elan de concentrer ses ressources sur la découverte et la progression clinique de notre recherche tout en profitant des capacités de développement de procédés et de production de Boehringer Ingelheim. »
Simon Sturge, vice-président senior de la division Biopharmaceutiques du groupe Boehringer Ingelheim, a indiqué : « L’association de l’expérience fructueuse d’Elan dans la découverte et le développement clinique de thérapeutiques à base d’anticorps et de notre expertise avérée en matière de développement technique et de fabrication, avec en particulier notre plate-forme BI HEX®, sera une combinaison optimale. Il s’agit d’une première étape dans notre nouvelle stratégie consistant à engager nos plates-formes technologiques très tôt au cours du développement du produit. Nous sommes impatients à l’idée de travailler avec l’équipe d’Elan. »
Le Dr Dale Schenk, vice-président exécutif et directeur scientifique d’Elan, a souligné : « Cette collaboration avec Boehringer Ingelheim est très séduisante car elle permet de tirer profit de nos capacités respectives et donne l’occasion de créer de la valeur significative pour Elan. Ce modèle d’activité nous permettra d’accélérer sans tarder l’avancement de nos programmes d’anticorps de nouvelle génération. Ces programmes ont un vaste champ d’application. Ils sont innovants du point de vue de la technologie, des cibles et des applications thérapeutiques possibles. »

Source : Boehringer Ingelheim / Elan