XBiotech : recrutement du 1er patient à l’étude de phase I/II/III sur Natrunix™ dans le cancer colorectal parrainée par l’INCa

XBiotech a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique multicentrique et randomisée sur Natrunix en combinaison avec la trifluridine/le tipiracil pour le traitement du cancer colorectal. Cette étude clinique très attendue pour le traitement candidat du cancer de XBiotech est financée par l’Institut national du cancer (INCa) français. Elle est dirigée par des oncologistes de renom : le Dr François Ghiringhelli, professeur en oncologie médicale et directeur de l’équipe de recherche de l’INSERM au Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, et le Dr Come Lepage, professeur dans le service de gastroentérologie et d’oncologie digestive au Centre hospitalier universitaire Dijon-Bourgogne, en France.

Les chercheurs combinent Natrunix de XBiotech avec la trifluridine/le tipiracil en tant que nouveau traitement candidat pour le cancer colorectal métastatique. Les sujets recevant le traitement expérimental ont échoué lors d’un traitement antérieur avec l’oxaliplatine, l’irinotécan et la fluoropyrimidine. Les sujets sont randomisés pour recevoir la chimiothérapie associée à Natrunix en combinaison avec la trifluridine/le tipiracil ou la chimiothérapie associée à un placebo. L’étude est conçue pour poursuivre de manière transparente le développement de phase III en se basant sur la réalisation de certaines étapes importantes en matière d’efficacité dans les portions de phase I/II.

Natrunix est un anticorps monoclonal thérapeutique mis au point, fabriqué et en cours de développement clinique par XBiotech. L’anticorps bloque l’activité de la substance produite par les tumeurs et les cellules inflammatoires qui stimule la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et décompose les tissus conjonctifs sur le site de la tumeur, permettant aux tumeurs de se développer et de se propager. La même substance active également les vaisseaux sanguins, les rendant collants pour améliorer la migration des cellules tumorales circulant vers de nouveaux sites de métastase. Natrunix bloque fortement l’action de cette substance, connue sous le nom d’IL-1, qui est également produite en réponse à la chimiothérapie.

Le cancer colorectal est l’une des formes de cancer les plus courantes en Europe et aux États-Unis, l’American Cancer Society anticipant plus de 151 000 nouveaux cas et plus de 52 000 décès chaque année rien qu’aux États-Unis.

Source et visuel :  XBiotech