Gilead : Yescarta®, 1ère thérapie cellulaire CAR T à recevoir une AMM en 2ème ligne de traitement dans certains lymphomes

Gilead : Yescarta®, 1ère thérapie cellulaire CAR T à recevoir une AMM en 2ème ligne de traitement dans certains lymphomesKite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Commission européenne (CE) a autorisé l’utilisation de Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) et de lymphome à cellules B de haut grade (HGBL) réfractaire à la chimio-immunothérapie de première ligne ou ayant rechuté dans les 12 mois suivant la fin de ce traitement de première ligne.
Cette autorisation repose sur les résultats de l’étude pivot de phase 3 ZUMA-7, qui est l’essai le plus important et le plus long d’une thérapie cellulaire CAR T comparée au standard de traitement (SOC) dans cette population de patients. L’axicabtagene ciloleucel est désormais la première thérapie cellulaire CAR (Chimeric Antigen Receptor) T autorisée en Europe pour les patients qui ne répondent pas au traitement de première ligne. Ceci représente une importante option thérapeutique supplémentaire pour la forme la plus fréquente de lymphome non-hodgkinien. Bien que 60% des patients atteints de lymphome à grandes cellules B (LBCL) et nouvellement diagnostiqués, dont ceux présentant un DLBCL, seront répondeurs à leur traitement initial, 40% rechuteront ou ne répondront pas au traitement et auront besoin d’un traitement de deuxième ligne.1,2

« Nous sommes très fiers d’annoncer la cinquième autorisation de mise sur le marché pour un traitement de Kite en Europe, illustrant notre engagement continu dans la recherche et la mise à disposition de thérapies cellulaires à potentiel curatif pour les patients qui pourraient en bénéficier dans le monde entier », a déclaré Christi Shaw, CEO, Kite. « L’autorisation annoncée aujourd’hui marque une étape importante vers cet objectif, en apportant aux patients de l’Union Européenne cette option d’une thérapie cellulaire CAR T à un stade plus précoce dans leur parcours thérapeutique. »

La prise en charge thérapeutique standard pour cette population de patients est historiquement une stratégie en plusieurs étapes aboutissant en général à une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le schéma thérapeutique commence par une chimio-immunothérapie, et si le patient est répondeur et peut tolérer la poursuite du traitement, il reçoit alors une chimiothérapie à hautes doses suivie d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Cette autorisation de mise sur le marché marque un changement majeur dans le traitement du LBCL en cas d’échec du traitement initial. Dans ZUMA-7, le traitement par axicabtagene ciloleucel a permis d’obtenir globalement de meilleurs résultats pour les patients que le traitement standard, particulièrement en termes de survie sans événement, marquant une nouvelle étape vers un traitement plus précoce dans la maladie pour davantage de patients », a déclaré le Pr John Gribben, Professeur d’Oncologie Médicale au Cancer Research UK Barts Centre, à Londres. « Les données de ZUMA-7 ont également permis d’approfondir notre compréhension de cette thérapie cellulaire CAR T, nous permettant ainsi de mieux prendre en charge et prévenir les effets indésirables, ce qui est important puisqu’elle est instaurée plus précocémment dans le parcours thérapeutique et chez des patients âgés et ceux dont l’état de santé permet difficilement de recevoir le standard de traitement. »

L’étude ZUMA-7 a démontré, après une durée de suivi médiane de deux ans, que les patients traités par axicabtagene ciloleucel présentaient une amélioration du critère principal, avec une survie sans événement quatre fois plus longue (EFS ; hazard ratio [HR] 0,40 ; IC 95 % : 0,31-0,51, p < 0,001), par rapport au SOC (8,3 mois vs 2,0 mois). De plus, l’axicabtagene ciloleucel a multiplié par 2,5 le nombre de patients toujours vivants à deux ans sans progression de la maladie ni besoin d’un traitement anticancéreux additionnel, vs SOC (41 % vs 16 %). Les améliorations de l’EFS avec l’axicabtagene ciloleucel étaient homogènes dans les principaux sous-groupes de patients, y compris les patients âgés (HR : 0,28 [IC 95 % : 0,16 – 0,46]), les patients réfractaires primaires (HR : 0,43 [IC 95 % : 0,32 – 0,57]), les patients avec un lymphome B de haut grade (HR : 0,28 [IC 95 % : 0,1 4- 0,59]) et les patients doubles expresseurs (HR : 0,42 [IC 95 % : 0,27-0,67]).3

Dans l’essai ZUMA-7, l’axicabtagene ciloleucel avait un profil de tolérance cohérent avec celui observé dans les études précédentes. Parmi les 170 patients traités par axicabtagene ciloleucel évaluables pour la tolérance, un syndrome de relargage cytokinique (CRS) de grade ≥ 3 et des événements indésirables neurologiques de grade ≥ 3 ont été observés chez 6 % et 21 % des patients, respectivement. Aucun CRS ou événement indésirable neurologique de grade 5 n’est survenu. Dans le bras SOC, 83 % des patients ont présenté des événements de grade ≥ 3, principalement des cytopénies (faible nombre de cellules des lignées sanguines).3

____________________

1 Leukemia & Lymphoma Society. NHL subtypes. Disponible sur : https://www.lls.org/lymphoma/non-hodgkin-lymphoma/nhl-subtypes Consulté en septembre 2022.
2 Crump M, Neelapu SS, Farooq U, et al. Outcomes in refractory diffuse large B-cell lymphoma: results from the international SCHOLAR-1 study [published correction appears in Blood. 2018 Feb 1;131(5):587-588]. Blood. 2017;130(16):1800-1808. doi:10.1182/blood-2017-03-769620.
3 Locke, F.L., Miklos, D.B. et al. (2022) ‘Axicabtagene Ciloleucel as Second-Line Therapy for Large B-Cell Lymphoma’, N Eng J Med, 386(7), 640-654.
4 Elsawy, M., Chavez, J.C., Avivi I., et al. (2022) ‘Patient-reported outcomes in ZUMA-7, a phase 3 study of axicabtagene ciloleucel in second-line large B-cell lymphoma’, Blood, 2022015478. doi: 10.1182/blood.2022015478. Epub ahead of print. PMID: 35839452.
5 European Medicines Agency, Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) SmPC. Disponible sur : https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/yescarta-epar-product-information_en.pdf (Consulté en septembre 2022).

Source : Gilead / Kite