Edition du 25-01-2022

Xenothera annonce l’efficacité de XAV-19, son traitement anti-Covid, contre les variants du SARS-CoV-2

Publié le mardi 2 février 2021

Xenothera annonce l’efficacité de XAV-19, son traitement anti-Covid, contre les variants du SARS-CoV-2La biotech nantaise Xenothera a annoncé l’efficacité anti-variants du XAV-19, son traitement anti-Covid-19, un anticorps polyclonal dirigé contre le virus SARS-CoV-2. La biotech a pu confirmer l’effet bloquant du XAV-19 contre les différents variants circulant actuellement, dits « britannique », « sud-africain », « brésilien », « danois » et « écossais ».

Le XAV-19 est un traitement destiné aux patients atteints de COVID-19 modérée. Il est actuellement en essai clinique en France (essai POLYCOR promu par le CHU de Nantes) et a reçu le label « priorité nationale de recherche » en décembre 2020. A ce jour, une vingtaine d’hôpitaux proposent aux patients volontaires de participer à l’essai du XAV-19.
« C’est une excellente nouvelle. Cela fait plusieurs années que Xenothera a identifié l’intérêt de ses anticorps comme traitement contre les infections à coronavirus, c’est ce qui nous a permis de disposer du premier lot clinique de XAV-19 dès le mois de mai 2020. L’efficacité du XAV-19 contre les variants en circulation était probable, compte-tenu du caractère polyclonal de notre produit. L’avantage du XAV-19 en tant qu’anticorps polyclonal, est désormais prouvé, à l’inverse des anticorps monoclonaux. Nous préparons activement nos capacités de production afin de pouvoir soigner les personnes malades.. Comme nous le martelons, vaccins et traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie. », déclare Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.

A ce jour, on dénombre 15.000 mutations du SARS-CoV-2, certaines étant plus connues pour cause d’impact possible sur la contagiosité ou la léthalité. Comment espérer viser efficacement une cible qui bouge sans cesse ? Les anticorps polyclonaux, moins sensibles que les monoclonaux aux mutations, sont un atout. Par exemple, une publication récente montre qu’une seule mutation annihile toute efficacité du monoclonal REG-CoV2 (l’anticorps dit « de Trump »). Dans ce contexte, les anticorps polyclonaux glyco-humanisés de Xenothera se révèlent être une approche thérapeutique efficace pour lutter contre la pandémie.

« Notre essai clinique POLYCOR ayant été récemment labellisé priorité nationale de recherche par le comité interministériel CAPNET, sous le contrôle de Reacting, nous interpelons aujourd’hui le gouvernement pour qu’il soutienne le XAV-19 ; on a pu lire récemment que la recherche française était à la traîne sur l’épidémie, nous pensons que non, au contraire, notre entreprise dispose d’un avantage qui lui donne de l’avance sur bien des alternatives thérapeutiques, en particulier venant d’outre-Atlantique. En tant que biotech française, nous avons besoin de ce soutien, afin d’être en mesure de produire des centaines de milliers de doses dans les prochains mois. », poursuit Odile Duvaux.

Compte-tenu de l’urgence de la situation sanitaire, le déploiement de l’essai POLYCOR est essentiel, et ce sont déjà 20 hôpitaux sur une quarantaine de volontaires qui participent à l’essai promu par le CHU de Nantes. Le renforcement de la visibilité du XAV-19 auprès des hôpitaux français permettra d’accélérer la mise à disposition du traitement auprès du plus grand nombre de patients. Soulignons que les hôpitaux participants sont répartis dans tout le territoire.

Source : Xenothera








MyPharma Editions

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Publié le 25 janvier 2022
Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé la présentation des résultats de deux études évaluant eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas avancé au Symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GI), le 21 janvier 2022.

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents