Edition du 15-11-2018

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le jeudi 17 mai 2018

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRIYannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Yannick Jégou, 39 ans, est pharmacien, diplômé de l’Université de Nantes. Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique. Il a débuté en 1997 chez Boehringer Ingelheim, sur un site de production où il a exercé des fonctions de management de la Qualité. Il a rejoint 10 ans plus tard le siège du laboratoire Lilly à Paris pour les mêmes fonctions. Sept ans plus tard, il est nommé Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, où il exerce actuellement ses activités. Il est élu Président de DASTRI pour une durée de 3 ans renouvelables.

« Je suis conscient du formidable travail qui a été accompli en quelques années sous la présidence de mes prédécesseurs et avec le concours de l’équipe DASTRI qui a su mobiliser les parties prenantes de la filière » a déclaré Yannick Jégou. « Un réseau de près 18 000 points de collecte, près de 80 % du gisement collecté, dans le respect du cadre budgétaire fixé par les entreprises et moyennant une contribution à l’unité qui a régulièrement diminué depuis cinq ans : à l’heure où les pouvoirs publics envisagent, dans la feuille de route pour l’économie circulaire, de sanctionner financièrement les éco-organismes n’atteignant pas leurs objectifs, ce sont là des résultats dont nous pouvons être fiers collectivement. »

« Mon sentiment est qu’aujourd’hui nous faisons face à de nouveaux défis. Les innovations technologiques s’accélèrent, ce qui contribue à faire évoluer la nature du gisement.  Le virage ambulatoire, l’autonomisation des patients et la prévention (vaccination, diagnostic…) sont au premier rang des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. Les modèles économiques sont challengés, notamment celui des officines qui sont un levier clé de notre filière. La sensibilité de l’opinion au risque environnemental, à la préservation des ressources et en faveur de l’éco-conception des produits augmente. Innovation, écoute, anticipation et pragmatisme seront plus que jamais des atouts pour répondre à ces défis. »

* Agréé par les pouvoirs publics pour la deuxième fois en décembre 2016, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boîtes à aiguilles par les 22 000 pharmacies d’officine de métropole et d’outremer et sur un réseau très dense de plus de 17 000 points de collecte en apport volontaire.

Source : DASTRI– visuel : capture site DASTRI








MyPharma Editions

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Médicaments : 8 Français sur 10 ont confiance

Publié le 14 novembre 2018

Ipsos vient de publier les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament* du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items […]

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le 14 novembre 2018
Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions