Edition du 19-09-2020

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le jeudi 17 mai 2018

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRIYannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Yannick Jégou, 39 ans, est pharmacien, diplômé de l’Université de Nantes. Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique. Il a débuté en 1997 chez Boehringer Ingelheim, sur un site de production où il a exercé des fonctions de management de la Qualité. Il a rejoint 10 ans plus tard le siège du laboratoire Lilly à Paris pour les mêmes fonctions. Sept ans plus tard, il est nommé Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, où il exerce actuellement ses activités. Il est élu Président de DASTRI pour une durée de 3 ans renouvelables.

« Je suis conscient du formidable travail qui a été accompli en quelques années sous la présidence de mes prédécesseurs et avec le concours de l’équipe DASTRI qui a su mobiliser les parties prenantes de la filière » a déclaré Yannick Jégou. « Un réseau de près 18 000 points de collecte, près de 80 % du gisement collecté, dans le respect du cadre budgétaire fixé par les entreprises et moyennant une contribution à l’unité qui a régulièrement diminué depuis cinq ans : à l’heure où les pouvoirs publics envisagent, dans la feuille de route pour l’économie circulaire, de sanctionner financièrement les éco-organismes n’atteignant pas leurs objectifs, ce sont là des résultats dont nous pouvons être fiers collectivement. »

« Mon sentiment est qu’aujourd’hui nous faisons face à de nouveaux défis. Les innovations technologiques s’accélèrent, ce qui contribue à faire évoluer la nature du gisement.  Le virage ambulatoire, l’autonomisation des patients et la prévention (vaccination, diagnostic…) sont au premier rang des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. Les modèles économiques sont challengés, notamment celui des officines qui sont un levier clé de notre filière. La sensibilité de l’opinion au risque environnemental, à la préservation des ressources et en faveur de l’éco-conception des produits augmente. Innovation, écoute, anticipation et pragmatisme seront plus que jamais des atouts pour répondre à ces défis. »

* Agréé par les pouvoirs publics pour la deuxième fois en décembre 2016, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boîtes à aiguilles par les 22 000 pharmacies d’officine de métropole et d’outremer et sur un réseau très dense de plus de 17 000 points de collecte en apport volontaire.

Source : DASTRI– visuel : capture site DASTRI








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents