Edition du 19-07-2018

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le jeudi 17 mai 2018

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRIYannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Yannick Jégou, 39 ans, est pharmacien, diplômé de l’Université de Nantes. Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique. Il a débuté en 1997 chez Boehringer Ingelheim, sur un site de production où il a exercé des fonctions de management de la Qualité. Il a rejoint 10 ans plus tard le siège du laboratoire Lilly à Paris pour les mêmes fonctions. Sept ans plus tard, il est nommé Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, où il exerce actuellement ses activités. Il est élu Président de DASTRI pour une durée de 3 ans renouvelables.

« Je suis conscient du formidable travail qui a été accompli en quelques années sous la présidence de mes prédécesseurs et avec le concours de l’équipe DASTRI qui a su mobiliser les parties prenantes de la filière » a déclaré Yannick Jégou. « Un réseau de près 18 000 points de collecte, près de 80 % du gisement collecté, dans le respect du cadre budgétaire fixé par les entreprises et moyennant une contribution à l’unité qui a régulièrement diminué depuis cinq ans : à l’heure où les pouvoirs publics envisagent, dans la feuille de route pour l’économie circulaire, de sanctionner financièrement les éco-organismes n’atteignant pas leurs objectifs, ce sont là des résultats dont nous pouvons être fiers collectivement. »

« Mon sentiment est qu’aujourd’hui nous faisons face à de nouveaux défis. Les innovations technologiques s’accélèrent, ce qui contribue à faire évoluer la nature du gisement.  Le virage ambulatoire, l’autonomisation des patients et la prévention (vaccination, diagnostic…) sont au premier rang des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. Les modèles économiques sont challengés, notamment celui des officines qui sont un levier clé de notre filière. La sensibilité de l’opinion au risque environnemental, à la préservation des ressources et en faveur de l’éco-conception des produits augmente. Innovation, écoute, anticipation et pragmatisme seront plus que jamais des atouts pour répondre à ces défis. »

* Agréé par les pouvoirs publics pour la deuxième fois en décembre 2016, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boîtes à aiguilles par les 22 000 pharmacies d’officine de métropole et d’outremer et sur un réseau très dense de plus de 17 000 points de collecte en apport volontaire.

Source : DASTRI– visuel : capture site DASTRI








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions