Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRIYannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Yannick Jégou, 39 ans, est pharmacien, diplômé de l’Université de Nantes. Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique. Il a débuté en 1997 chez Boehringer Ingelheim, sur un site de production où il a exercé des fonctions de management de la Qualité. Il a rejoint 10 ans plus tard le siège du laboratoire Lilly à Paris pour les mêmes fonctions. Sept ans plus tard, il est nommé Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, où il exerce actuellement ses activités. Il est élu Président de DASTRI pour une durée de 3 ans renouvelables.

« Je suis conscient du formidable travail qui a été accompli en quelques années sous la présidence de mes prédécesseurs et avec le concours de l’équipe DASTRI qui a su mobiliser les parties prenantes de la filière » a déclaré Yannick Jégou. « Un réseau de près 18 000 points de collecte, près de 80 % du gisement collecté, dans le respect du cadre budgétaire fixé par les entreprises et moyennant une contribution à l’unité qui a régulièrement diminué depuis cinq ans : à l’heure où les pouvoirs publics envisagent, dans la feuille de route pour l’économie circulaire, de sanctionner financièrement les éco-organismes n’atteignant pas leurs objectifs, ce sont là des résultats dont nous pouvons être fiers collectivement. »

« Mon sentiment est qu’aujourd’hui nous faisons face à de nouveaux défis. Les innovations technologiques s’accélèrent, ce qui contribue à faire évoluer la nature du gisement.  Le virage ambulatoire, l’autonomisation des patients et la prévention (vaccination, diagnostic…) sont au premier rang des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. Les modèles économiques sont challengés, notamment celui des officines qui sont un levier clé de notre filière. La sensibilité de l’opinion au risque environnemental, à la préservation des ressources et en faveur de l’éco-conception des produits augmente. Innovation, écoute, anticipation et pragmatisme seront plus que jamais des atouts pour répondre à ces défis. »

* Agréé par les pouvoirs publics pour la deuxième fois en décembre 2016, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boîtes à aiguilles par les 22 000 pharmacies d’officine de métropole et d’outremer et sur un réseau très dense de plus de 17 000 points de collecte en apport volontaire.

Source : DASTRI– visuel : capture site DASTRI