Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Les membres du G5 Santé ont choisi Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, pour lui succéder à la présidence de l’association. Par ailleurs, afin de renforcer le G5 Santé dans un contexte de mutation profonde de l’environnement des industries de santé, Didier Véron, Vice-Président Senior, Affaires Publiques et Communication Groupe Ipsen, prend la responsabilité de Délégué Général de l’association.

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité.

Parcours
Docteur en médecine (Université René Descartes), Yves L’Epine a pratiqué la cardiologie et la radiologie interventionnelle à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris jusqu’en 1989. Il est aussi diplômé du MBA de l’INSEAD (1990).

Yves L’Epine a poursuivi une carrière internationale dans l’industrie pharmaceutique, d’abord au sein du groupe Sandoz, puis Novartis, dans plusieurs pays et différentes fonctions de responsabilité croissante, avant de devenir Directeur Général de la filiale française du groupe Takeda, puis Vice-Président Europe au sein d’Abbott.

Depuis 2011, Yves L’Epine est Directeur Général du groupe Guerbet. Guerbet, un des leaders mondiaux en imagerie médicale, offre une large gamme de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, ainsi que des solutions digitales. Cette gamme se répartit en deux activités : l’imagerie diagnostique et l’imagerie interventionnelle. Ces deux activités ont été renforcées par des acquisitions récentes d’entreprises étrangères. Fort de 2800 collaborateurs, Guerbet est présent sur tous les continents et réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires hors de France. C’est néanmoins en France que le Groupe concentre l’essentiel de ses activités de R&D et de production.

Source : G5 santé