.1.2 - Tirage - LOTO 468-60_ DISPLAY
Edition du 06-02-2012

Accueil » Industrie » Produits

Alzheimer : ExonHit présente de nouvelles données sur son candidat médicament phare

Publié le Lundi 29 mars 2010

ExonHit Therapeutics annonce aujourd’hui que des données préliminaires prometteuses pour EHT 0202, son candidat médicament phare dans la maladie d’Alzheimer (MA), ont été présentées lors du 11ème symposium international de Genève/Springfield sur les avancées thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer, qui s’est tenu du 24 au 27 mars à Genève en Suisse.

Le symposium de Genève/Springfield est dédié aux traitements pharmacologiques de la maladie d’Alzheimer et, en particulier, à la découverte de nouveaux médicaments. « Identifier les patients qui répondront à un traitement avant de le démarrer est une démarche qui sera de plus en plus pratiquée dans les années à venir. ExonHit dispose de la technologie requise pour le développement des biomarqueurs qui seront la pierre angulaire de la médecine personnalisée de demain », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics.

Le poster de présentation sur EHT 0202 rapporte les résultats préliminaires d’une étude conçue pour déterminer si les patients qui ont le mieux réagi à EHT 0202, pendant l’étude de Phase IIa récemment terminée, ont un profil d’expression génomique sanguin distinct. Les données montrent que la technologie « Genome-Wide SpliceArray™ » de profilage d’expression d’ExonHit permet de différencier clairement les patients en différentes sous-populations. Les patients dont l’état s’est amélioré grâce à EHT 0202 ont un profil d’expression génomique différent de ceux dont l’état a décliné, ces différences de profils d’expression génomique sont spécifiques à EHT 0202. Ces données ouvrent la possibilité d’identifier les profils d’expression qui permettraient de distinguer les patients pour lesquels EHT 0202 apportera un bénéfice thérapeutique de ceux qui ne répondront pas au traitement, et ceci avant toute administration (1).

Appliquer cette approche à d’autres programmes de développement clinique pourrait augmenter de manière significative la probabilité d’atteinte des critères principaux et pourrait aider à identifier la population la plus appropriée pour un médicament donné.

Un poster sur AclarusDx™, le premier test moléculaire lancé comme produit de recherche par Exonhit en décembre 2009 dans la maladie d’Alzheimer, intitulé « Identification of patients with Alzheimer’s disease using molecular signatures derived from splice variant expression profiles from peripheral blood » a aussi été présenté (2).

(1) Beurdeley P, Sol O, Zhou W, Carrière J, Einstein R, Haddad R, Désiré L, Pando M. “Identification of blood transcriptomic signatures in AD patients related to EHT 0202 treatment response”. Poster presented at the 11th International Geneva/Springfield Symposium on Advances in Alzheimer Therapy; 24-27 March, 2010; Geneva, Switzerland.

(2) Fehlbaum-Beurdeley P, Zhou W, Jarrige A-C, Calciano M, Gill P, Sol O, Dallares D, Jordan H, Wu D, Lei L, Einstein R, Vellas B. “Identification of patients with Alzheimer’s disease using molecular signatures derived from splice variant expression profiles from peripheral blood”. Poster presented at the 11th International Geneva/Springfield Symposium on Advances in Alzheimer Therapy; 24-27 March, 2010; Geneva, Switzerland.



Imprimer Envoyer


Lire la suite



MyPharma Editions

Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

Publié le 6 février 2012
Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

ADOCIA, la société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques (ulcère du pied diabétique, ulcère veineux), annonce qu’elle a reçu, en date du 30 janvier 2012, un montant non remboursable de 7,6 M€ correspondant au versement initial (Upfront Payment) de 10 M$ au titre de l’accord de licence signé fin 2011 avec Eli Lilly sur son analogue d’insuline à action rapide.

Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Publié le 3 février 2012
Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’accéder à une prise en charge précoce et de qualité. Ce dispositif national coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu’à la moitié des femmes concernées. Les recommandations que publie aujourd’hui la Haute Autorité de Santé, à la demande de la Direction générale de la santé, visent à améliorer cette situation.

E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Publié le 3 février 2012
E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Plus inquiétant, 24% des personnes ayant recherché sur le web ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes.

Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

Publié le 3 février 2012
Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Publié le 3 février 2012
Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Selon le 10ème baromètre de l’automédication réalisé par Celtipharm pour l’Afipa, les médicaments vendus sans ordonnance affichent en 2011 une progression de +1.9% des ventes en valeur, représentant un marché de 2.1 milliards d’euros. L’automédication est en 2011 un des rares marchés de la pharmacie qui se développe dans un contexte morose pour l’activité officinale.

Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

Publié le 2 février 2012
Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

En 2011, le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son bénéfice consolidé progresser de 26% pour s’établir à 9,5 milliards de francs suisses. Son chiffre d’affaires à taux de change constants est en hausse de 1% à 42,5 milliards de francs suisses. Le groupe a annoncé mercredi qu’il visait sur une nouvelle croissance des ventes en 2012 grâce au développement de nouveaux médicaments ou produits de diagnostic.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Dposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions