Edition du 10-08-2022

bioMérieux finalise l’acquisition de l’américain BioFire

Publié le samedi 18 janvier 2014

bioMérieux vient de finaliser l’acquisition de la totalité du capital de BioFire Diagnostics, une société américaine spécialisée en biologie moléculaire. Avec cette acquisition, bioMérieux entend consolider sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses et renforcer structurellement sa présence aux Etats-Unis.

L’accord en vue d’acquérir BioFire avait été annoncé le 4 septembre dernier. BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire utilisant la technologie PCR. Plus récemment, BioFire a développé FilmArray®, un système unique de biologie moléculaire PCR, multiplexe, marqué CE et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).

« FilmArray® est un élément différenciant majeur pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal. En outre, FilmArray® bénéficiera de la présence mondiale et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux », indique le groupe dans un communiqué.

Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques, notamment en termes d’expansion commerciale, de production et d’innovation. bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient. Enfin, le site de BioFire à Salt Lake City (Utah – Etats-Unis) deviendra le site principal de bioMérieux pour le développement de ses activités en biologie moléculaire et la collaboration des équipes de R&D des 2 sociétés permettra le développement de nouveaux panels, offrant ainsi des perspectives d’évolution très attractives.

« L’acquisition de BioFire est porteuse de solides opportunités de croissance. FilmArray® répond exactement à la demande grandissante des laboratoires hospitaliers pour des solutions à forte valeur médicale dans le diagnostic des maladies infectieuses. En cela, FilmArray® complète parfaitement notre offre actuelle de produits, notamment pour les situations d’urgence et les soins intensifs. (…) », a notamment déclaré Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux.

bioMérieux et BioFire vont débuter leur processus d’intégration, en s’attachant notamment à exploiter les synergies positives entre les 2 sociétés, pour dynamiser les ventes de FilmArray® et en enrichir le menu. En outre, de façon à répondre aux attentes des clients militaires de BioFire aux Etats-Unis, une société détenue à 100 % et dédiée à cette activité sera créée. L’ensemble du personnel, des programmes et des équipements de l’activité « Défense » est transféré physiquement sur un site sécurisé et séparé, situé à Salt Lake City.

Le montant de la transaction inclut un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société (environ 35 millions de dollars). En 2014, la comptabilisation du chiffre d’affaires de BioFire devrait accroître les ventes du groupe de 80 millions de dollars environ, estime BioMérieux indiquant que « le développement rapide de BioFire sera ensuite un moteur de croissance important pour l’activité du groupe (accélération de 100 à 200 points de base de la progression organique des ventes de bioMérieux sur la période 2015 – 2017) ».

Source : BioMérieux








MyPharma Editions

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents