Edition du 19-06-2021

bioMérieux finalise l’acquisition de l’américain BioFire

Publié le samedi 18 janvier 2014

bioMérieux vient de finaliser l’acquisition de la totalité du capital de BioFire Diagnostics, une société américaine spécialisée en biologie moléculaire. Avec cette acquisition, bioMérieux entend consolider sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses et renforcer structurellement sa présence aux Etats-Unis.

L’accord en vue d’acquérir BioFire avait été annoncé le 4 septembre dernier. BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire utilisant la technologie PCR. Plus récemment, BioFire a développé FilmArray®, un système unique de biologie moléculaire PCR, multiplexe, marqué CE et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).

« FilmArray® est un élément différenciant majeur pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal. En outre, FilmArray® bénéficiera de la présence mondiale et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux », indique le groupe dans un communiqué.

Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques, notamment en termes d’expansion commerciale, de production et d’innovation. bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient. Enfin, le site de BioFire à Salt Lake City (Utah – Etats-Unis) deviendra le site principal de bioMérieux pour le développement de ses activités en biologie moléculaire et la collaboration des équipes de R&D des 2 sociétés permettra le développement de nouveaux panels, offrant ainsi des perspectives d’évolution très attractives.

« L’acquisition de BioFire est porteuse de solides opportunités de croissance. FilmArray® répond exactement à la demande grandissante des laboratoires hospitaliers pour des solutions à forte valeur médicale dans le diagnostic des maladies infectieuses. En cela, FilmArray® complète parfaitement notre offre actuelle de produits, notamment pour les situations d’urgence et les soins intensifs. (…) », a notamment déclaré Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux.

bioMérieux et BioFire vont débuter leur processus d’intégration, en s’attachant notamment à exploiter les synergies positives entre les 2 sociétés, pour dynamiser les ventes de FilmArray® et en enrichir le menu. En outre, de façon à répondre aux attentes des clients militaires de BioFire aux Etats-Unis, une société détenue à 100 % et dédiée à cette activité sera créée. L’ensemble du personnel, des programmes et des équipements de l’activité « Défense » est transféré physiquement sur un site sécurisé et séparé, situé à Salt Lake City.

Le montant de la transaction inclut un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société (environ 35 millions de dollars). En 2014, la comptabilisation du chiffre d’affaires de BioFire devrait accroître les ventes du groupe de 80 millions de dollars environ, estime BioMérieux indiquant que « le développement rapide de BioFire sera ensuite un moteur de croissance important pour l’activité du groupe (accélération de 100 à 200 points de base de la progression organique des ventes de bioMérieux sur la période 2015 – 2017) ».

Source : BioMérieux








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents