Edition du 13-11-2018

Abivax et Evotec vont collaborer pour développer de nouveaux agents antiviraux

Publié le jeudi 7 septembre 2017

Abivax et Evotec vont collaborer pour développer de nouveaux agents antivirauxAbivax et la société allemande Evotec ont annoncé la signature d’un accord de collaboration stratégique pour la recherche et le développement de nouveaux traitements ciblant de nombreuses maladies infectieuses et virales sévères.

La collaboration d’Abivax et Evotec vise à accélérer de manière efficace la découverte et le développement préliminaire de petites molécules. La société Abivax identifie les cibles et assure l’identification initiale de candidats médicaments ; la société Evotec s’appuie sur sa plateforme industrielle de pointe en matière de découverte de médicaments en optimisant les candidats médicaments et en menant des études préliminaires. Les cibles d’infections virales causées par le VRS, la grippe et la dengue ont déjà été identifiées par Abivax et font actuellement l’objet d’évaluations en vue de prochains développements dans le cadre de ce partenariat.

La plateforme antivirale d’Abivax est basée sur une technologie visant à inhiber la biogenèse d’ARNm et sa chimiothèque composée de plus de 1000 petites molécules. ABX464, le candidat médicament le plus avancé d’Abivax actuellement évalué dans un essai clinique de Phase 2, agit selon cette approche et est le premier candidat médicament ayant démontré une réduction des réservoirs du VIH1.

Abivax mène des études d’identification de nouvelles cibles ainsi que des études pharmacologiques in vitro et in vivo. Evotec dirige les travaux de recherche sur la conception et l’implémentation de la chimie médicinale, la pharmacologie, l’ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion) ainsi que sur la chimie computationnelle, les modes d’action et l’identification des cibles moléculaires.

 

Les modalités financières du partenariat n’ont pas été divulguées. La propriété intellectuelle issue de cette collaboration et les droits commerciaux de candidats médicaments seront détenus par Abivax. Ce partenariat sera, en partie, soutenu par le financement obtenu par Abivax en janvier 2017 dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC) du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Le programme est piloté par le Commissariat Général de l’Investissement et opéré par Bpifrance.

Source : Abivax








MyPharma Editions

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Publié le 12 novembre 2018
Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Gilead, le laboratoire biopharmaceutique américain, a annoncé le 10 novembre une baisse du prix de près 20% de tous ses traitements contre l’hépatite C – Epclusa®, Sovaldi®, Harvoni® et Vosevi®. Cette information a été publiée au Journal Officiel et s’applique immédiatement pour la délivrance en ville et à l’hôpital.

HalioDx et Keen Eye s’associent pour enrichir Immunoscore® d’une composante « IA »

Publié le 9 novembre 2018
HalioDx et Keen Eye s'associent pour enrichir Immunoscore® d'une composante « IA »

HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs avec Immunoscore®, et Keen Eye, société innovante spécialisée dans les technologies d’analyse d’images fondées sur l’intelligence artificielle (IA), ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions