Cancers : Invectys lance un essai clinique de Phase I pour son vaccin thérapeutique INVAC-1

La biotech parisienne Invectys vient d’annoncer le début de la Phase I d’évaluation clinique de son candidat médicament d’immunothérapie INVAC-1. Ce vaccin thérapeutique innovant cible spécifiquement l’enzyme télomérase, qui est surexprimée dans la grande majorité des cellules cancéreuses et qui joue un rôle essentiel dans leur prolifération incontrôlée.

Cet essai a été initié dans 2 centres d’investigations cliniques de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), l’hôpital Saint-Louis et l’hôpital Georges Pompidou, chez des patients atteints de cancers à un stade avancé. Après les résultats montrant l’absence de toxicité lors des études précliniques, cette étude clinique de Phase I a pour objectif d’évaluer la non-toxicité, la tolérance, la sécurité d’emploi et la réponse immunitaire induite par INVAC-1 chez lespatients. Un objectif secondaire de l’essai est d’avoir une première évaluation de l’efficacité de ce nouveau vaccin thérapeutique par la mesure des réponses tumorales.

« Le début effectif de cette étude clinique de Phase I est une étape décisive dans le développement

le Dr Thierry Huet, Directeur de la Recherche et du Développement d’Invectys
Le Dr Thierry Huet, Directeur de la Recherche et du Développement d’Invectys

d’Invectys. Au vu des études précliniques et des premiers résultats cliniques encourageants, nous sommes très confiants dans le succès de cet essai et dans les nouvelles perspectives thérapeutiques qui peuvent s’ouvrir aux patients » commente le Dr Thierry Huet, Directeur de la Recherche et du Développement d’Invectys Le design de l’essai prévoit un total de 18 patients qui doivent être inclus progressivement sur la base de 3 cohortes traitées avec 3 doses croissantes d’INVAC-1, suivies d’une cohorte de confirmation à la dose qui sera considérée comme optimale selon les critères de tolérance et d’efficacité tels que définis dans les objectifs de l’étude.

La première cohorte de patients, correspondant au premier palier de dose, a été traitée avec succès. L’essai a démontré un bon profil de sécurité et de tolérance à cette dose. De plus, sur la base d’observations cliniques encourageantes et à la demande des investigateurs, le traitement des patients de la première cohorte est prolongé au-delà des 3 mois initialement prévus. A ce jour, le traitement des patients de la seconde cohorte, correspondant au second palier de dose, a été initié.

« Les résultats de cette première cohorte de patients traités au premier palier de dose montrent une bonne sécurité et une excellente tolérance » explique le Dr Rémy Defrance, Directeur Médical d’Invectys, qui précise « Les premières données pharmacodynamiques recueillies sont également très encourageantes ».

Pierre Langlade Demoyen, CEO et cofondateur d’Invectys
Pierre Langlade Demoyen, CEO et cofondateur d’Invectys (Photo : Invectys)

« Nous nous réjouissons de ces résultats très prometteurs qui démontrent le potentiel de notre vaccin thérapeutique et confirment que les investisseurs ont eu raison de nous faire confiance. Les 10 millions d’Euros de fonds levés depuis les débuts d’Invectys en 2010 nous permettent d’envisager les développements futurs avec sérénité, et nous nous attachons dès à présent à définir notre stratégie pour les études de Phase II à venir » se félicite Pierre Langlade Demoyen, CEO et cofondateur d’Invectys.

Parallèlement à la phase clinique en cours, Invectys a mis en place un programme non-clinique, destiné à accompagner le développement du produit jusqu’aux phases tardives aboutissant à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce plan de développement non-clinique a été validé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) lors d’une procédure de Conseil Scientifique.

Source : Invectys