Invectys : feu vert de l’ANSM pour lancer les essais cliniques d’un vaccin thérapeutique contre le cancer

Invectys, société biopharmaceutique parisienne spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, a annoncé mercredi avoir obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour lancer les premiers essais cliniques chez l’homme d’INVAC-1, son candidat vaccin contre le cancer le plus avancé de son pipeline.

INVAC-1 est un vaccin thérapeutique ciblant spécifiquement l’enzyme télomèrase surexprimée dans toutes les cellules cancéreuses. Cette enzyme a un rôle essentiel  dans la prolifération incontrôlée des tumeurs.

« Après d’excellents résultats de non-toxicité lors des études précliniques, l’étude clinique de phase I d’INVAC-1 aura pour objectif d’évaluer la tolérance, la sécurité d’emploi et la réponse immunitaire au candidat vaccin. », indique la société dans un communiqué. L’inclusion des premiers patients atteints de cancer est attendue pour le dernier trimestre 2014. Elle se déroulera dans différents centres d’oncologie en France.

« Les excellents résultats pharmacologiques obtenus sur les modèles animaux et l’absence de toxicité nous ont  encouragé à proposer ce traitement le plus rapidement possible aux patients atteints de cancer. » explique le Dr. Thierry Huet, Ph.D, directeur de la recherche et du développement d’Invectys, qui poursuit : « Tous les acteurs impliqués dans le développement d’Invectys, en particulier les experts des comités scientifiques et cliniques de la société sont très confiants sur le potentiel d’INVAC-1 à représenter une nouvelle classe thérapeutique capable d’éradiquer totalement les cellules cancéreuses chez un patient. »

« Notre objectif est maintenant de finaliser le recrutement des premiers patients. Cette première phase du développement clinique nous permettra de recueillir des données sur la posologie et le mode d’administration optimaux  d’INVAC-1, en se basant sur le profil de tolérance et de réponse immunitaire obtenus avec cette immunothérapie novatrice contre le cancer. », ajoute le Dr  Thierry Huet.

« L’autorisation par l’ANSM – l’autorité française compétente en matière d’évaluation des médicaments- représente une avancée majeure dans le développement d’Invectys », conclut Pierre Langlade Demoyen, CEO et co-fondateur d’Invectys qui ajoute « INVAC-1 est une immunothérapie qui représente une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement du cancer. Par son mode d’action unique, ce médicament aurait indéniablement le potentiel de traiter  la quasi-totalité des cancers. »

Source : Invectys