.1.3 - Tirage - OPE 468-60_ DISPLAY
Edition du 19-05-2012

Carte Vitale : la Cour des comptes veut taxer les médecins qui la refusent

Publié le Mercredi 10 février 2010

La Cour des comptes a rendu son rapport annuel : elle montre du doigt les « trop nombreux » professionnels de santé qui continuent à utiliser des feuilles de soins « papier », et dénonce les retards de distribution de la carte Vitale 2. La Cour considère que les  médecins qui refusent de télétransmettre devraient être financièrement pénalisés.

« La carte SESAM Vitale n’a pas atteint son plein potentiel », estime la Cour car de trop nombreux médecins y sont encore réfractaires ». L’assurance-maladie a traité 150 millions de feuilles de soins papier en 2009, soit « une dépense de 200 millions d’euros par an ». « Ce sont surtout les professionnels libéraux de santé qui sont en cause », juge le rapport de la Cour. En 2008-2009, 41 % des spécialistes, 27 % des généralistes, 24 % des dentistes, 22 % des infirmiers et 20 % des masseurs-kinésithérapeutes n’émettaient encore aucune feuille de soins électronique (FSE). « Le plus faible taux est constaté à Paris où 44 % des généralistes et 60 % des spécialistes refusent la carte Vitale ». La Cour considère que les  médecins qui refusent de télétransmettre devraient être financièrement pénalisés. D’ailleurs l’assurance maladie y réfléchit et s’apprête à infliger aux « récalcitrants » une « amende » de 0,50 € par feuille de soins « papier » émise.

La carte Vitale 2, comportant la photo du titulaire, n’est pas mieux appréciée par la Cour. « Tous les assurés auraient dû l’avoir reçue avant la fin 2010, note le rapport. Or, fin 2009, elle n’était encore attribuée qu’aux nouveaux assurés et à ceux dont la carte a été perdue, volée ou s’est révélée défectueuse, soit moins d’un assuré sur sept ».

http://www.ccomptes.fr
Rapport public annuel 2010



Imprimer Envoyer


Lire la suite

Aucun article en relation



MyPharma Editions

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

Publié le 18 mai 2012
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, 53 ans, a été nommée, mercredi 16 mai, Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le 18 mai 2012
Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La passation de pouvoirs entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a eu lieu jeudi 17 mai 2012 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cancer de la prostate: Active Biotech et Ipsen présentent des données sur tasquinimod à l’ASCO 2012

Publié le 18 mai 2012
Cancer de la prostate: Active Biotech et Ipsen présentent des données sur tasquinimod à l’ASCO 2012

La société suédoise de biotechnologie Active Biotech et Ipsen vont présenter le tasquinimod (TASQ), leur candidat médicament contre le cancer de la prostate, à la conférence scientifique « Congrès annuel de l’ASCO 2012 », qui se tiendra à Chicago (États-Unis) du 1 au 5 juin 2012. La présentation fournira les données de survie globale de l’étude de phase II de tasquinimod dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC) chez des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie.

Hypertension et diabète en forte hausse dans le monde selon l’OMS

Publié le 17 mai 2012
Hypertension et diabète en forte hausse dans le monde selon l'OMS

Selon l’OMS, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle – affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie. Un adulte sur dix souffre de diabète. Les dernières Statistiques sanitaires mondiales de l’OMS révèlent ainsi l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques.

Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Publié le 17 mai 2012
Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi que des abstracts consacrés aux nombreuses molécules innovantes de son portefeuille, commercialisées ou au stade avancé de leur développement, seront présentés à l’occasion du Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago dans l’Illinois. Les molécules de Sanofi sont citées dans plus de 170 résumés d’études présentés lors du congrès.

Michael Hayden, nouveau patron de la R&D de Teva

Publié le 16 mai 2012
Michael Hayden, nouveau patron de la R&D de Teva

Le génériqueur israélien Teva a annoncé la nomination du Dr Michael R. Hayden, en tant que président de la recherche et du développement au niveau mondial et directeur scientifique. Le Dr Hayden dirigera ainsi la R&D de Teva, combinant les efforts de deux équipes axées sur le développement de médicaments de marque et de génériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions