Edition du 20-08-2018

Gene Signal : résultats positifs pour Aganirsen en usage topique sur des modèles de maladies rétiniennes

Publié le mardi 6 mars 2012

Gene Signal, société labellisée Genopole® spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les pathologies liées à la régulation de l’angiogenèse, annonce la publication de résultats démontrant l’efficacité en administration topique (gouttes oculaires) d’Aganirsen (GS-101) sur deux modèles de maladies rétiniennes néovasculaires, la DMLA et la rétinopathie ischémique.

« La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et les rétinopathies ischémiques sont les causes majeures de cécité associée à la néovascularisation (développement de nouveaux vaisseaux sanguins) » explique le Dr Sylvian Chemtob (Université de Montréal, Canada), un des auteurs de la publication. En utilisant plusieurs modèles pathologiques représentatifs de ces maladies chez le singe, le rat et la souris, l’équipe de Gene Signal et ses collaborateurs ont montré que le traitement topique avec GS-101 (Aganirsen) est au moins aussi efficace que les traitements invasifs (par injection intraoculaire) actuellement pratiqués (Lucentis, Avastin) (Publication : IOVS, February 9, 2012, doi:10.1167/iovs.11-9064).

« Cette avancée technologique et thérapeutique est une première mondiale, et si elle se confirme en clinique, elle ouvre une voie nouvelle pour le traitement des maladies rétiniennes et le confort des malades » précise Salman Al-Mahmood, directeur scientifique de Gene Signal. Pour Gene Signal, elle marque le franchissement d’une étape décisive dans le développement de son produit phare pour le traitement des maladies de la chambre postérieure de l’oeil (maladies rétiniennes, DMLA, rétinopathie diabétique, etc.).

Aganirsen (GS-101) est un oligonucléotide antisens pour lequel Gene Signal devrait achever en 2012 un essai de phase III, actuellement en cours pour une autre maladie oculaire, la néovascularisation progressive de la cornée (indication cornéenne). Il a déjà montré un très bon profil de tolérance chez l’homme lors des phases cliniques I et II. « L’efficacité de GS-101 (Aganirsen) sans aucune toxicité chez l’homme, si elle est confirmée par les essais cliniques, laisse présager qu’il sera le premier agent thérapeutique à usage topique pour les maladies liées à l’angiogenèse pathologique » souligne Eric Viaud, CEO de Gene Signal.

Source : Gene Signal








MyPharma Editions

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions